Home > Archives > La Bible Dit >
.
Avant qu'ils m’invoquent
.
Photo: Studiomill
Mon amie Virginia a grandi dans une ville minière de la Virginie occidentale. Elle m'a montré des photos de cabanes délabrées le long d'une route étroite creusée à flanc de montagne. « Nous n'avions qu'une route pour circuler, et qu'une voie ferrée pour transporter le charbon. Il y avait aussi une église, une école, quelques magasins, et une pharmacie qui vendait de la glace. » Qu'est-ce qu'elle avait envie de mener une vie, disons, plus « brillante » ! Sa seule consolation, c'était sa famille et ses amis.

Elle avait épousé un mineur, élevé une famille – et rêvait toujours de mener « la belle vie ». Plus tard, ses enfants firent à leur tour leur vie. Son mari mourut de l'asthme des mineurs. Et maintenant, sa propre santé laissait à désirer… Quelqu'un jugea bon d'en avertir son fils. Celui-ci la ramena chez lui, mais se rendit vite compte qu'elle avait besoin davantage de soins que ce qu'il pouvait lui offrir.

Même si elle avait choisi en partie le centre d'hébergement où elle habitait maintenant, elle le détestait. Pourquoi son mari était-il mort ? Pourquoi Dieu n'était-il pas intervenu ? Tout ceci la mettait en colère. Elle ne trouva de réconfort qu'en correspondant avec de vieux amis et des membres de la famille.

Un jour, en jetant un coup d'œil sur son calendrier, elle remarqua cinq anniversaires de membres de la famille et d'amis au cours du même mois. Malheureusement, elle n'avait pas de cartes d'anniversaire, et aucun moyen d'en acheter. C'était, pour elle, la preuve ultime que Dieu l'avait abandonnée. En colère, déprimée, elle s'écria : « Seigneur, ne le vois-tu pas ? J'ai besoin de cinq cartes d'anniversaire, mais je suis confinée ici. Je ne peux même pas me les procurer ! »

Le jour suivant, toujours découragée, elle quitta la salle à manger après le repas, et alla chercher son courrier. À sa surprise, elle reçut une grande enveloppe de la part d'une dame dont elle n'avait plus de nouvelle depuis plus de 10 ans. Or, cette dame avait rendu visite à une amie commune. Cette amie lui avait appris que Virginia se trouvait dans un centre d'hébergement, et lui avait donné son adresse.

De quoi avoir le frisson

Dans cette enveloppe, il y avait cinq cartes d'anniversaire, un livret de timbres-poste, et une lettre : « J'ai pensé que ces cartes et ces timbres te seraient utiles », disait la lettre. « J'en ai eu le frisson, m'a raconté plus tard Virginia, spécialement quand j'ai vérifié le cachet de la poste et que j'ai vu que l'enveloppe avait été postée cinq jours plus tôt – donc, avant même que je sache que j'en aurais besoin ! »

Cet incident fut pour elle la preuve que Dieu ne l'avait pas abandonnée, qu'il ne lui avait pas tourné le dos. En choisissant la chose même qu'elle avait jugée trop insignifiante pour la demander à qui que ce soit, il lui montra que le Créateur et Seigneur de l'univers est rempli de sollicitude, qu'il comprend les soupirs et les besoins les plus profonds de notre cœur.

Bien entendu, cet événement ne chassa pas toute la solitude de Virginia, ni ne résolut ses problèmes physiques. Cependant, il l'aida à accepter davantage sa situation en lui permettant simplement de se rendre compte que Dieu connaît nos besoins et nos désirs bien avant qu'ils ne se présentent.

« Et alors, avant qu’ils m’invoquent, moi je répondrai ; ils parleront encore, que moi j’exaucerai. » (Es 65.24)

Ellen White, un auteur chrétien, nous donne ce conseil : « Placez constamment devant Dieu vos besoins, vos joies, vos tristesses, vos soucis et vos craintes. Vous ne le fatiguerez pas ; vous ne pourrez jamais le lasser. Celui qui compte les cheveux de votre tête n’est pas indifférent aux besoins de ses enfants. » (Vers Jésus, p. 152)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Lois Pecce. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.