Home > Archives > La Bible Dit >
.
Sortez du bateau
.
Photo: Studiomill
Avez-vous déjà remarqué que dans l’histoire de Pierre marchant sur l’eau, la principale chose que l’on retient de lui, c’est quand il s’est mis à s’enfoncer dans les vagues ? Cet épisode se trouve dans Matthieu 14. Il raconte cette fameuse nuit où Pierre et les autres disciples, alors qu’ils étaient dans une barque sur le lac, aperçurent Jésus marchant sur l’eau. Pierre était tellement enthousiaste en voyant Jésus qu’il lui dit : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. » Et Jésus lui répondit : « Viens ! » C’est-à-dire, marche sur l’eau ! Sans hésitation, Pierre sortit de la barque. Et il marcha sur l’eau !

L’histoire se poursuit avec cette partie dont on se souvient le plus : l’instant où, distrait par la tempête, Pierre se mit à couler. Est-ce que l’apôtre était nul pour autant ? Loin de là ! Il est vrai que pendant un instant, il quitta des yeux Jésus. Mais il avait quand même eu le courage de sortir du bateau ! Les autres disciples n’avaient pas pris ce risque, n’est-ce pas ? Même si Jésus dut signaler à Pierre son manque de foi, il le fit tout en le saisissant par la main, et le fit remonter à la surface. J’ai la conviction que la foi de Pierre fut renforcée par cette expérience, même s’il s’en sortit un peu mouillé !

Des occasions de grandir ratées

Se pourrait-il que nous soyons trop en sécurité dans notre bateau ? Ce « bateau » peut être notre maison, notre église, notre emploi, ou même un ministère… Si nous ne sortons pas de notre zone de confort pour marcher avec Jésus sur de nouvelles eaux, il se peut que nous rations des occasions en or de grandir spirituellement. Je sais bien que le risque de couler est réel, mais si jamais cela se produit, Jésus nous saisira par la main et nous fera remonter à la surface.

Récemment, j’ai vu un exemple de ceci lorsqu’un homme âgé a été invité à participer à un programme musical. Il était un peu nerveux, sachant fort bien qu’il ne chantait pas aussi aisément que dans son jeune âge. Mais plutôt que de rester dans le bateau du passé, il a ouvert le programme avec une prière, demandant à Dieu de le bénir, de lui donner le courage de sortir du bateau et de marcher sur l’eau. Il a été bénédiction aux auditeurs non seulement tandis qu’ils écoutaient ses chants spirituels, mais aussi – et c’est peut-être ce qui importe le plus – parce qu’ils ont vu un homme qui a accepté de « sortir du bateau ».

Et vous ? Le temps est-il venu de sortir de votre bateau ? Si oui, priez pour obtenir la force de le faire. Puis, foncez ! Marchez sur l’eau ! Et si jamais vous commencez à couler, Jésus sera là pour vous, comme il l’a été pour Pierre, prêt à vous faire remonter à la surface.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.