Home > Archives > La Bible Dit >
.
Moïse est mort !
.
Photo: Studiomill
« Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. » (Josué 1.1,2)

Dans Deutéronome 34, nous apprenons les détails de la mort de Moïse. Le peuple était désormais privé de son chef alors qu’il était au seuil de la décision la plus importante et cruciale qu’il ait jamais prise : s’approprier du pays que Dieu avait promis depuis si longtemps. Imaginez le choc, la confusion, la crainte et le chagrin que tous durent éprouver !

Ils portèrent le deuil pendant un mois entier… Moïse avait conduit les Israélites dans le désert pendant 40 ans. Jamais ils n’avaient connu quelqu’un d’aussi pieux, puissant, paternel, et influent que lui. Moïse n’était plus.

Et ils étaient là – au bord de la frontière de la « terre promise » (un endroit où ils étaient allés auparavant sans toutefois y entrer), essayant de se figurer comment ils rassembleraient force et courage pour réaliser la promesse de Dieu. C’est là que Dieu entra en scène. Il parla sans détour à Josué. Il le mit devant l’évidence même : « Josué, Moïse est mort ! »

Pas si évident que ça

Au fond, était-ce si évident que ça ? Josué, comme le reste du peuple, était encore sous le choc, encore en deuil. L’ordre de Dieu dut le remuer jusqu’au plus profond de son être. Il n’était pas sûr de lui, ni de ses talents. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tout à l’envers après une crise ? Moi, oui. Peut-être en traversez-vous une en ce moment même. Ces paroles de Dieu durent résonner dans la tête de Josué alors qu’il songeait au bon vieux temps où il s’appuyait sur le leadership sûr et fiable de Moïse dans les moments difficiles. Mais voilà, c’était fini… « Josué, Moïse est mort ! »

Au fond, c’était comme si Dieu disait : « Allons, Josué ! Réveille-toi ! Je suis toujours là ! Je crois en toi – et, plus important encore, tu peux croire en MOI ! Au verset cinq de ce même chapitre, Dieu lui rappela qui était vraiment en charge pendant tout ce temps. « Josué, je serai toujours avec toi et je t’aiderai comme j’ai aidé Moïse. Personne ne pourra te vaincre. » Alors Dieu dit à Josué, non une, mais deux fois, d’être fort et brave non à cause de lui-même, mais de Dieu.

Où cette histoire se termina-t-elle ? Dans la terre promise ! Votre histoire se terminera tout aussi bien si vous faites confiance à Dieu. N’oubliez jamais que lorsque vous doutez de vous-même, lorsque vous vous sentez entièrement inadéquat au sujet de vos dons et de vos capacités – Dieu est là pour vous aider. Voici une équation à ne jamais oublier : Vous + Dieu = succès !

Soyez donc brave, fort et courageux, et sachez que si Dieu est pour vous, nul ne pourra être contre vous. (Romains 8.31).

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Omar Miranda. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.