Home > Archives > La Bible Dit >
.
Le témoin de la Cité des ordures
.
Photo: Dreamstime
Le Caire a sa propre interprétation de la pauvreté. Il s’agit de la Cité des ordures. Chaque matin, à l’aube, quelque 7 000 éboueurs se rendent au Caire sur des charrettes à chevaux pour ramasser les ordures des sept millions de citoyens. Après leur journée de travail, ils retournent à la Cité des ordures, apportent les ordures chez eux, et en font le tri.

Dans les pays musulmans, il existe certaines restrictions à l’égard du tri des ordures. Les habitants de la Cité des ordures sont non religieux, ou viennent de quelque héritage chrétien. Ce sont les pauvres des pauvres, les parias des parias.

En 1972, un jeune homme d’affaires égyptien perdit sa montre-bracelet d’une valeur approximative de 11 000 $. Comme vous pouvez l’imaginer, il aurait été impensable qu’un habitant de la Cité des ordures retourne une montre d’une telle valeur ! Eh bien, un vieil éboueur vêtu de haillons tomba sur cette montre. En l’examinant sous tous ses angles, il découvrit le nom de l’homme d’affaires. Et il lui retourna la montre en disant : « Mon Seigneur m’a dit d’être honnête jusqu’à la mort. »

Un grand exemple

Grâce à cet acte d’obéissance du vieil homme, l’homme d’affaires égyptien dit plus tard à un reporter : « Je ne connaissais pas le Christ à ce moment-là, mais j’ai dit [à l’éboueur] que je voyais le Christ en lui. Et j’ai ajouté : “À cause de ce que vous avez fait et de votre grand exemple, je vais rendre un culte au Christ que vous adorez. »

L’homme d’affaires tint parole. Il étudia la Bible et sa foi grandit. Bientôt, sa femme et lui commencèrent à se consacrer aux pauvres physiques et spirituels de l’Égypte*.

Les gens préfèrent de loin voir un sermon plutôt que de l’entendre. Parfois, le sermon qu’ils voient peut être transformateur. La Bible dit : « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.14-16)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Michael Temple. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


* Rick James, « A Million Ways to Die », David C. Cook, 2010, p. 14-15. Source : Men of Integrity, « Garbage City », mai-juin 2011.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.