Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un instinct naturel
.
Photo: Dreamstime
Tandis que mon fils et sa famille profitaient de magnifiques vacances à Hawaï, ma responsabilité consistait à m’occuper de Sammy, leur chienne (une fox-hound), et de leurs poules. Tout allait relativement bien jusqu’à ce qu’un après-midi, deux d’entre elles prennent la clé des champs. Elles étaient là, en train de picorer joyeusement à l’extérieur de l’enclos, sous l’œil jaloux de leurs copines qui, prisonnières, gloussaient de mécontentement. Or, il fallait que toutes les poules restent à l’intérieur, parce que Sammy avait besoin d’aller « se soulager » dehors après toute une journée dans la maison.

J’ai téléphoné à mon fils pour qu’il me donne son avis. À ma surprise, il m’a dit : « Ouvre la porte de l’enclos et laisse Sammy sortir. Tu vas voir : elle va jouer au chien de berger. » J’étais plutôt sceptique ! J’aime bien Sammy, mais elle ne semble savoir faire que trois choses : courir, manger, et dormir. Cependant, j’ai fait comme mon fils m’a dit. Après tout, je n’avais rien à perdre ! Eh bien, à ma grande surprise, Sammy s’est élancée vers l’une des évadées comme un vrai chien de berger. Comprenant parfaitement ce que le chien attendait d’elle, la petite s’est dirigée vers le poulailler sans trop faire d’histoires. On ne pouvait en dire autant de l’autre ! Dans un tourbillon de plumes, cette entêtée est finalement rentrée au bercail en gloussant frénétiquement.

Plus étonnant encore

Piquée de curiosité, j’ai fait une recherche sur les fox-hounds et leur instinct de chasse. Chose étonnante, Sammy, au lieu d’attaquer les poulets, a agi exactement comme un chien de berger. Comment son instinct naturel a-t-il pu être remplacé par celui d’un chien de berger ? Mystère…

J’ai, moi aussi, un « instinct » naturel : celui de pécher. Avec Paul, je m’écrie : « Je ne comprends pas ce que je fais : car je ne fais pas ce que je voudrais faire, mais je fais ce que je déteste. » (Romains 7.15, BFC)

Pourquoi donc ? « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jr 17.9, LSG) Heureusement, il y en a un qui connaît notre cœur – qui connaît les choses méchantes que nous voulons faire – et qui peut changer notre « instinct » naturel. « O Dieu ! créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (Psaumes 51.12)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Dee Litten Reed. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.