Home > Archives > La Bible Dit >
.
Pardonner aux autres
.
Photo: Dreamstime
Nombre d’alpinistes considèrent l’Italien Walter Bonatti comme le plus grand alpiniste de tous les temps. En 1954, à l’âge de 24 ans, il était le membre le plus jeune de l’équipe d’alpinistes italienne, laquelle devint la première au monde à conquérir le K2 – la seconde montagne la plus haute au monde après l’Everest.

On lit ceci sur Wikipédia : « Le K2 est surnommé « Montagne sauvage » en raison de la difficulté de son ascension et il possède le deuxième taux de mortalité parmi les sommets de plus de huit mille mètres. En effet, on compte un décès pour 5 personnes réussissant l'ascension. »

L’alpiniste Reinhold Messner a dit au journal italien La Repubblica : « Bonatti n’était qu’un gars ordinaire de Bergame qui, en quelques années seulement, est devenu le meilleur alpiniste au monde. On l’enviait partout dans le monde parce qu’il était “trop à l’avant-garde, trop performant, trop bon” ».

Mais quand Bonatti mourut en 2011 à l’âge de 81 ans, le New York Times s’est surtout focalisé sur une controverse survenue lors de la conquête du K2 en 1954, controverse qui a contrarié Bonatti le reste de sa vie. Deux membres de l’équipe italienne atteignirent le sommet de la montagne, mais pas lui. Le porteur et lui étaient responsables du transport des réservoirs d’oxygène portatifs vers un camp situé à environ 8 000 mètres d’altitude. Ils devaient y rencontrer les autres alpinistes. Puis, toute l’équipe devait procéder à l’ascension finale du pic en un jour.

À deux doigts de la mort

Cependant, lorsque Bonatti et son porteur arrivèrent avec les réservoirs à oxygène à l’endroit désigné, il n’y avait pas un chat. Les deux hommes durent bivouaquer dans la neige, où ils moururent presque de froid. Le matin suivant, abandonnant les réservoirs à oxygène, ils redescendirent précipitamment la montagne. Le pauvre porteur souffrit d’engelures et perdit des doigts et des orteils.

Quelques heures après le départ de Bonatti et du porteur, les autres membres de l’équipe italienne arrivèrent au lieu de rendez-vous. Ils prirent les réservoirs, escaladèrent le reste de la montagne, et atteignirent glorieusement le sommet. Plus tard, Bonatti les accusa d’avoir manqué délibérément leur rendez-vous. Ils nièrent catégoriquement, et l’Italian Alpine Club se rangea de leur côté. À partir de ce moment, Bonatti s’adonna à l’alpinisme la plupart du temps en solitaire plutôt qu’en équipe. Pendant les 50 années suivantes, la controverse au sujet du K2 subsista au sein de la communauté des alpinistes.

Plus tard, en 2004, l’un des alpinistes italiens qui avaient atteint le sommet du K2 admit dans un livre que la version des événements soutenue par Bonatti était la bonne.

Dans son livre intitulé The Mountains of My Life (Les montagnes de ma vie), Bonatti écrivit : « Mes déceptions me sont venues des hommes, non des montagnes. »

En vérité, il peut être plus difficile de pardonner aux autres que de faire l’ascension des plus hautes montagnes du monde*.

Après des années dans le ministère, je me suis rendu compte qu’il est facile de parler du pardon, mais difficile de l’appliquer. C’est l’un des « points sensibles » pour de nombreux chrétiens. Il peut devenir très semblable à une montagne qui semble souvent infranchissable.

Dieu a promis de nous aider si nous venons à lui et le lui demandons. Il est difficile de pardonner, mais Dieu est plus fort que tout ce que nous tentons de nous débarrasser.

La Bible dit : « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. » (Matthieu 6.15)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Michael Temple. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).

* Craig Brian Larson, éditeur de PreachingToday.com ; source : Graham Bowley, « Walter Bonatti, Daring Italian Mountaineer, Dies at 81 », New York Times (9-15-11).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.