Home > Archives > La Bible Dit >
.
Des mythes monstrueux
.
Photo: Dreamstime
Les pitbulls ont écopé, selon de nombreux propriétaires, d’une mauvaise réputation. Plusieurs races incluent, en fait, le terme « pit-bull » (pit-bull terrier américain, pit-bull Staffordshire-terrier américain, etc.). Même si des émissions télévisées populaires et des films mettent en vedette des pit-bulls, (Our Gang, Cheaper by the Dozen, the Dog Whisperer, etc.) la plupart des gens se méfient de cette race. Mais certains estiment qu’en réalité, ce sont les gens qui ont forgé une mauvaise réputation au pit-bull (voir www.badrap.org).

J’ai entendu toutes sortes d’histoires de pit-bulls qui ont infligé de graves blessures à des gens, à des enfants pour la plupart. Chaque fois que j’ai fait du porte à porte, même pendant mon adolescence, je me tenais très, très loin des pit-bulls. Cependant, j’ai aussi entendu parler de pit-bulls célèbres qui ont servi de soldats, de chiens policiers, de chiens de recherche et de sauvetage. Norton a sauvé la vie de son maître victime d’une morsure de serpent. Titan a sauvé la femme de son maître, laquelle a failli mourir d’un anévrisme. Et le célèbre D-Boy a neutralisé un intrus : ce courageux pit-bull a reçu trois balles alors qu’il se portait à la défense de sa famille.

Aux États-Unis, on a mené des recherches et des études sur les morsures et les attaques graves et fatales de chiens pour déterminer si les pit-bulls sont plus agressifs que d’autres races. Bien que certaines études soient peu concluantes, il semble que les résultats ne jouent pas en leur faveur. Il existe, en fait, des lois applicables à des races particulières dans de nombreux États des États-Unis.

Une mauvaise réputation

Si les opinions divergent quant à la « mauvaise réputation » donnée au pit-bull, nous sommes tous d’accord pour dire que le diable a donné une très mauvaise réputation à Dieu. En fait, notre ennemi fait l’impossible pour répandre une image déformée de Dieu, afin que les gens croient que le Seigneur est injuste, impitoyable, égoïste. Il murmure des mensonges tels que « Si Dieu se souciait vraiment des humains, ceux-ci ne tomberaient pas malades, ne mourraient pas, ne se blesseraient pas, ne seraient pas maltraités… », ou « Le Seigneur est en colère contre les pécheurs et alimente le feu de l’enfer où ils brûleront pendant l’éternité… », ou « Dieu ne répond pas à vos prières parce qu’il est trop occupé par des choses plus importantes… ».

Si jamais vous êtes tombé dans le piège de croire l’un ou l’autre de ces mythes monstrueux, il est grand temps de les mettre de côté. Au lieu d’écouter les idées tordues transmises par la radio ou Internet, je vous suggère d’aller à l’unique source de vérité qui vous donnera l’heure juste – la Bible. Au Sinaï, Moïse demanda une vision plus claire de la Majesté du ciel. Caché dans l’anfractuosité d’un rocher, il vit le Seigneur passer devant lui en proclamant : « L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité » (Exode 34.6).

Dieu a écopé d’une mauvaise réputation. Mais celle-ci est un mythe monstrueux. Allez vérifier pour vous-même dans la Bible, car elle dit la vérité… et ne mord pas !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Curtis Rittenour. Copyright 2012,
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.