Home > Archives > La Bible Dit >
.
Une voie qui paraît droite
.
Photo: Dreamstime
L’autre jour, mon mari et moi avons dîné à un restaurant chinois. Pour tout dire, il n’aime pas trop ce type de cuisine. Cependant, chaque fois qu’il veut me faire une surprise, il m’emmène à un buffet chinois parce que cette formule offre une plus grande variété de mets.

Bien que j’aime les mets chinois, spécialement le Lo Mein et les beignets moelleux saupoudrés de sucre, je dois dire que j’ai surtout hâte de lire le petit message inséré dans mon biscuit horoscope. Ces petits bouts de papier me font rire. Ce n’est pas que je croie aux nombres chanceux ou aux prédictions quelconques sur mon avenir, mais qu’il est juste intéressant de voir ce que le message dit. Eh bien, ce soir-là, le mien était un peu différent : « Au lieu de vous demander “Est-ce que je fais les choses correctement ?”, demandez-vous “Est-ce que je fais ce qu’il faut faire ?” ».

Je me suis mise à réfléchir sérieusement à ce que je considère comme approprié de faire. Ce message contient, à vrai dire, beaucoup de philosophie ! Se pourrait-il que je fasse les choses selon les normes, mais que ces choses ne soient pas forcément celles que je dois faire ?

Il existe une sauvegarde qui nous permet de ne pas tomber dans ce piège : la prière. Nous pouvons toujours apporter nos gros problèmes au Seigneur, mais nous souvenons-nous de lui présenter ce que nous prévoyons faire ?

À deux doigts de la mort

Un de mes amis a pris une décision sans prier, mais cette décision a failli lui coûter la vie. Ses collègues de travail avaient organisé une expédition de pêche. Bien entendu, ils s’attendaient à ce qu’il se joigne à eux. Une expédition de pêche est une activité tout à fait innocente, n’est-ce pas ? Tous les autres y allaient, et ils se partageraient les frais de location du bateau. La bière, évidemment, coulerait à flots. C’est pour cette raison que mon ami ne voulait pas vraiment y aller. Cependant, après réflexion, il s’est dit qu’il serait quand même chic de sa part d’y aller et de contribuer aux frais élevés de location.

Le jour de l’expédition, mon ami s’est retrouvé dans un lit d’hôpital plutôt que dans le bateau. Sa décision de participer à l’expédition de pêche lui avait causé une anxiété telle qu’une crise d’urticaire s’était produite dans sa gorge et entravait gravement sa respiration. Il s’était fait du souci au point de se rendre malade – et d’y laisser presque sa peau. Il avait peut-être agi selon les normes du groupe, mais était-ce vraiment ce qu’il fallait faire ? Combien il aurait mieux valu qu’il demande au Seigneur de lui donner le courage de dire « Merci, les gars, mais je ne peux me joindre à vous » !

Proverbes 14.12 (LSG) est un bon verset biblique à mémoriser : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » En apportant au Seigneur tout ce que nous pensons devoir faire, nous pouvons nous épargner bien des problèmes – et même, à l’instar de mon ami, la vie.

Tout en maniant machinalement des doigts ce fameux papier horoscope, je me suis rappelé ce verset biblique – et je me suis sentie réconfortée de ce que je puis présenter à Dieu tous mes plans de la journée dans l’assurance qu’il va me guider.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Betty Kossick. Copyright 2012,
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.