Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un Dieu totalement accessible
.
Photo: Dreamstime
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’aller à une boutique de meubles avec ma famille. Comme j’ai un peu de difficulté à marcher, j’ai pris ma canne avec moi.

À la vitrine de la boutique, il y avait un panneau sur lequel on lisait Accès pour handicapés. Je suis toujours heureuse d’apercevoir un tel panneau. Il me fait sentir un peu plus à l’aise parce qu’il me garantit un accès facile aux articles des magasins.

Dans la boutique, une vendeuse est venue à notre rencontre et nous a proposé de nous conduire à la salle de montre. Mais pour s’y rendre, il fallait descendre un escalier très pentu. Un seul coup d’œil sur cet escalier m’a convaincue qu’il ne serait pas prudent de m’y aventurer. Qu’importe ! Puisque le magasin arborait le panneau Accès pour handicapés, c’était inutile de s’inquiéter. Je n’avais qu’à prendre l’ascenseur. Mais le hic, c’est qu’il n’y avait pas d’ascenseur… On ne pouvait accéder à la salle de montre que par cet escalier. Quel dommage ! Ma visite s’est arrêtée ici.

La garantie de Dieu

Plus tard, alors que cette expérience était encore fraîche à ma mémoire, j’ai songé à Dieu et à sa merveilleuse accessibilité. Souvent, nous avons l’impression que nous ne pouvons aller à lui tels que nous sommes. Il nous faut d’abord être présentables, pensons-nous. Cependant, Jésus dit à ses disciples : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6.37). C’est là la garantie de Dieu.

Un jour, j’ai dû passer un examen dans un appareil d'imagerie par résonnance magnétique (IRM). Je m’en souviens comme si c’était hier. C’est dans cet appareil que j’ai compris pour la première fois combien Dieu est accessible. L’examen ne me faisait pas peur parce que je ne souffre pas de claustrophobie. Mais lorsque ma tête s’est retrouvée dans une cage et qu’un bruit lourd s’est fait entendre, l’anxiété m’a envahie. J’étais au bord de la panique ! « Seigneur, aide-moi ! » ai-je prié. À cet instant même, j’ai su que Dieu était là et qu’il me tenait la main. J’ai senti sa présence comme jamais auparavant.

Celui qui a créé le monde et tous ses habitants a été assez attentionné pour se glisser dans cet appareil et me tenir la main… Amour étonnant de Dieu ! Bien que nous soyons dépourvus de toute dignité, notre Créateur nous aime infiniment et nous montre combien nous sommes précieux à ses yeux.

Un Dieu totalement accessible… Notre Dieu est comme ça. Toujours accessible. Nous n’avons pas besoin d’être « valides » pour pouvoir entrer dans la principale salle de montre et le rencontrer. Il nous entend avant même que nous ne l’appelions (Ésaïe 65.24).

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Maxine Young. Copyright 2012,
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.