Home > Archives > La Bible Dit >
.
Une mine d’or spirituelle
.
Photo: Studiomill
La Ruée vers l’or de la Californie débuta le 24 janvier 1848 lorsque James Wilson Marshall découvrit ce précieux métal. En fait, cet homme n’était même pas à la recherche d’or quand il en fit la découverte. Il utilisait simplement la force de l’eau afin d’élargir un canal dont il avait besoin pour le fonctionnement de sa scierie.

On ne tombe généralement pas sur des pépites d’or sans prospection. De même, on ne tombe pas sur des vérités bibliques sans une recherche approfondie. Certains se contentent d’une étude biblique superficielle : ils se limitent à la lecture occasionnelle d’un passage. Mais l'étudiant diligent de la Bible s'investit beaucoup plus dans sa quête de vérité.

À l’instar des anciens prospecteurs d’or qui s’armaient d’un pic, d’une pelle et d’un seau, les « prospecteurs » sérieux de vérité s’arment d’outils utiles pour sonder les Écritures. Ainsi, dans votre quête de vérité, il faut d’abord vous munir d’une bonne version biblique.
 
À ceci, il faut encore ajouter un outil indispensable : une concordance. On y trouve la liste de tous les mots de la Bible. Grâce à cette référence alphabétique, on peut chercher différents mots, concepts et endroits géographiques se trouvant dans les 66 livres de la Bible, et les comparer « ligne sur ligne et précepte sur précepte ». Ainsi, le lecteur en arrive à une compréhension beaucoup plus claire de la signification originale d’un texte biblique.

Concordance
 
Supposons qu’au cours de votre lecture biblique, vous tombez sur Ecclésiastes 9.5 : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien et pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié. » Un tel verset peut vous rendre perplexe quant à l’état des morts. Ne pensiez-vous pas depuis toujours qu’à la mort, on monte directement au ciel ? À l’aide d’une concordance, vous pouvez trouver tous les textes bibliques traitant de la mort et les comparer entre eux.

Ou, peut-être qu’en lisant le passage des dix commandements, vous vous arrêtez au quatrième en vous demandant quel jour de la semaine est le sabbat, et pourquoi Dieu nous demande de nous souvenir de ce saint jour (Exode 20.8) De nouveau, vous pouvez ouvrir votre concordance et y chercher tous les passages bibliques traitant du sabbat (il y en a 197 en tout).

Si vous êtes un honnête chercheur de vérité, il vous semblera important de parvenir à une compréhension claire de la sainte Parole. Dieu ne veut pas que nous nous limitions à une simple lecture de la Bible, mais que nous étudiions celle-ci et l’intégrions dans notre style de vie. N’hésitons pas à nous munir des meilleurs outils disponibles et à utiliser nos talents alors que nous cherchons de tout notre cœur les précieuses pépites d’or de la Parole de Dieu.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Ron Reese. Copyright 2012, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.