Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un appât séduisant
.
Fotografía: Dreamstime
Ma mère aime beaucoup la pêche. Elle a appris à pêcher à cinq de ses onze petits-enfants et à deux autres enfants qu’elle a gardés à l’occasion.

Lors de sa première prise, mon neveu le plus âgé était tellement excité qu’il a presque sauté du bateau ! Il en a parlé pendant toute une semaine !

Au cours de ses « leçons » de pêche, Maman leur a aussi montré comment trouver des vers et les fixer à l’hameçon. Parfois, elle les revoit en train de creuser pour trouver des vers, et sourit en racontant comment chacun d’entre eux s’y prenait pour trouver son « appât ».

La pêche est une grande leçon d’objet. L’appât ou le leurre utilisé pour attirer le poisson trompe celui-ci en lui faisant croire que ce qu’il voit est bon et comestible. Cependant, dès qu’il saisit l’appât, il se fait attraper, et c’est la fin.

Satan agit exactement de cette manière. Il donne au péché une apparence attrayante et désirable. Il fait le maximum pour que nous le considérions comme divertissant et inoffensif. Il utilise comme appâts des amis, des films, des revues, et parfois même des membres de la famille pour nous amener à croire que la consommation d’alcool, les jeux vidéo violents, le mensonge, ou toutes sortes de mauvais choix sont amusants.

Séduits et pris au piège

Au début, il peut n’utiliser qu’une toute petite chose pour nous attirer. Il le fait pour nous tromper, pour nous faire croire que nous sommes suffisamment forts pour arrêter quand nous le voulons. Mais avec le temps, l’appât grossit et brille davantage. Une fois séduits et pris au piège, il est presque impossible de délaisser ces choses par nos propres forces et de retourner à ce qui est droit, juste, pur et saint.

Satan ne s’est pas contenté de tenter les humains. Il a même essayé de tenter Jésus et de le faire pécher. Heureusement, le Sauveur connaissait les ruses de son adversaire. Comme lui, nous devons nous préparer et mémoriser des textes bibliques pour vaincre Satan.

Nous trouvons dans Psaumes 17.4-6 (SEM) le conseil suivant : « Et quoi que fassent les autres hommes, tes paroles m’ont retenu loin de la route des violents. Je me suis tenu fermement à la voie que tu as tracée, et mes pieds n’ont pas chancelé. Dieu, je t’appelle car tu réponds. Prête l’oreille, écoute-moi ! »

Voici un autre verset qu’il serait bon de se souvenir : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. » (Tite 2.11, 12, LSG)

Lorsque Satan vous tente, demandez simplement à Dieu de vous aider à résister et à utiliser les textes bibliques que vous avez mémorisés pour vous rappeler ce qu’il convient de faire.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Daniel LaFlair. Copyright 2012,
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.