Home > Archives > La Bible Dit >
.
Le divin Accordeur
.
Photo: Studiomill
Notre piano est désaccordé. Quelle torture ! Pourtant, nous l’avons fait accorder il y a à peine quelques années. Le vendredi soir, ma famille et moi chantons autour du piano. Nous « accordons » nos instruments de musique avec notre piano « désaccordé ». Ma fille joue du violon et mon fils vient tout juste de commencer le violoncelle. Ma femme joue du piano, et moi, de la guitare. Quand nous jouons tous ensemble, ce n’est pas si mal ! Ce qui me dérange, c’est le piano désaccordé. Certaines notes me donnent carrément le frisson !

Comme je suis du genre bricoleur (je cherche constamment à épargner de l’argent), un jour, j’ai décidé d’apprendre à accorder un piano par le biais d’Internet. Je me suis ensuite acheté en ligne un kit d’accordeur de piano. « Ça ne semble pas trop difficile », me suis-je dit. Eh bien, après deux tentatives, le kit s’est retrouvé dans sa jolie mallette noire, à côté du piano, où il s’empoussière. Tout compte fait, accorder un piano, ce n’est pas aussi simple que ça. Je n’ai aucun problème pour accorder ma guitare. Mais un piano… ! Même si je dispose d’un accordeur électronique, cet art dépasse quelque peu mes compétences. À vrai dire, depuis mes tentatives ratées, j’ai davantage de respect pour les accordeurs de piano !

Des dissonances dans notre vie

Ce qu’il faut faire pour garder les instruments de musique accordés ressemble un peu à ce qu’il faut faire pour garder notre cœur en harmonie avec Dieu. Les stress de la vie quotidienne peuvent tendre les cordes de notre cœur au point de les désaccorder. Lorsque nous faisons assez de bruit, nous arrivons de temps en temps à noyer ce qui sonne faux. Mais quand, dans le calme du jour, nous repoussons les distractions, nous entendons alors le Saint-Esprit s’adresser à notre esprit. Il nous montre le manque d’harmonie entre nous-mêmes et le ciel. Si nous prêtons une oreille attentive, nous percevrons les dissonances de notre vie.

En ce qui me concerne, le meilleur moment pour « accorder » mon cœur au cours de la journée, c’est lorsque je m’arrête pour prendre du temps avec Dieu. Tandis que je lis les Écritures, que j’écris mes réflexions personnelles et que je prie avec ferveur, j’entends les sons harmonieux de la vérité divine qui m’appellent à ajuster ma pensée. Que faire pour accorder mon cœur ? Je peux confesser mes péchés, louer Dieu, etc. Si je le lui demande, le Christ me donnera un plus grand amour pour mes semblables. Je dois accorder ma vie à celle de Dieu, comme j’accorde mon piano. Or, ceci exige plus qu’un simple ajustement de ma part. Je dois faire appel aux compétences du divin Accordeur, lesquelles surpassent de loin les miennes.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs

Par Curtis Rittenour. Copyright 2012, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.