Home > Archives > La Bible Dit >
.
L’eau ne suffit pas
.
Photo: Dreamstime
Un été, alors que j’étais âgé d’environ 10 ans, la rue devant notre maison s’est transformée en un véritable chantier en raison de l’installation de nouveaux égouts. De gros camions, des chargeuses-pelleteuses, de même que des chargeurs frontaux creusaient dans le sol et poussaient des tonnes de terre. Ah, quel terrain de jeux géant à mes yeux d’enfants ! Je m’y sentais attiré comme par un aimant. Chaque jour donc, après la classe, mes frères et moi allions y jouer dès le départ des ouvriers. Nous en avions la permission à condition de rester loin de la machinerie.

Quand l’heure du dîner sonnait, Maman nous appelait : « Les enfants, venez, le repas est prêt ! » Je me précipitais alors à la maison. J’ouvrais la porte de devant avec énergie, mais à peine entré dans la cuisine, on m’ordonnait d’enlever mes vêtements sales et de prendre un bain. « Mais Maman, je ne suis pas si sale que ça ! Et en plus, j’ai pris un bain hier soir. » Rien à faire. Maman ne bronchait pas. Tout en maugréant, je laissais mes vêtements devant la porte et m’en allais sauter dans la baignoire. Puis, tandis que je me séchais avec une serviette, je remarquais vaguement combien l’eau du bain était brune. « Finalement, j’étais peut-être un peu sale. »

Les taches du péché

Nous sommes comme des enfants qui vont dehors chaque jour et qui se salissent. Quand nous rentrons à la maison de notre Père, nous avons grand besoin de nous laver. Mais comme beaucoup d’enfants, nous protestons parfois. « Je n’ai pas besoin d’un bain ! Je ne suis pas si sale que ça ! » Trop souvent, nous nous trompons et ne voyons pas à quel point les taches du péché nous souillent. Un bain rapide ne suffit pas. Il nous faut un agent plus puissant que l’eau pour nous purifier en profondeur de nos iniquités.

La Bible nous parle d’un homme qui croyait ne pas être si sale que ça. Écoutez ce que Jésus déclara à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3.5) Ainsi, quand nous rentrons à la maison céleste, quelle joie de savoir que notre Père nous a purifiés pour que nous puissions y entrer !

Le cœur repentant, nous pouvons savoir que nous sommes purifiés. Cependant, il faut plus que de l’eau. Je suis si reconnaissant de ce que le Seigneur nous accorde le Saint-Esprit, lequel peut nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1.9, LSG) !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Curtis Rittenour. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.