Home > Archives > La Bible Dit >
.
Recyclée
.
Photo: Dreamstime
Le recyclage… Pour ceux qui se soucient de l’environnement, il s’agit là de la contribution la plus facile. Je suis une adepte fidèle du recyclage. Je récupère les journaux, les revues, le papier pour copies, les boîtes de céréales et de papier mouchoir, le carton, les boîtes de conserve, le plastique, le verre. Tout ce que vous pouvez imaginer être recyclable, je l’apporte au centre de recyclage.

J’ai appris à recycler il y a de nombreuses années. C’était dans mon enfance, lors de la Seconde Guerre mondiale, en fait. Patriotisme oblige ! Mais une fois la guerre terminée, la plupart ont jeté cette habitude… au rebut. Il semble, hélas, que la question de l’environnement n’avait guère d’importance à cette époque. L’idée que le monde puisse s’user sous nos yeux ne passait pas par l’esprit de beaucoup, excepté des étudiants fervents de la Bible. Mais même alors, où étaient les défenseurs de l’environnement ?

Aujourd’hui, tandis que je rassemblais mes boîtes et mes sacs recyclables, une grande satisfaction m’a envahie – tout comme dans mon enfance – à l’idée de faire quelque chose pour sauvegarder l’environnement. Pour tout dire, je n’ai jamais vraiment cessé de recycler. À l’époque de la Grande Dépression américaine, de nombreuses familles ont repris l’habitude de recycler, comme au temps de la guerre, simplement parce que les circonstances l’exigeaient de nouveau. En ce qui me concerne, l’habitude de recycler est là pour rester.

Dieu m’a recyclée !

En réfléchissant à ces matériaux recyclés, je me suis soudain arrêtée… Tout compte fait, je suis recyclée, moi aussi. Dieu m’a recyclée !

Dieu m’a donné un cœur recyclé : « Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel. » (Jérémie 24.7)

Il a aussi recyclé mon esprit : « Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus. » (Philippiens 2.5)

Dieu m’a donné des yeux recyclés pour que je puisse lire sa Parole de façon à la comprendre : « Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel. » (Psaumes 25.15)

Et il a recyclé mes oreilles pour que je puisse tenir compte d’Apocalypse 22.17 en invitant les autres à le connaître : « L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! » (Apocalypse 22.17)

Parce que le Seigneur a fait tout ceci et beaucoup plus encore pour moi, je peux être utile à mes semblables pour des raisons à la fois séculières et spirituelles. Quoi que je fasse ici-bas, je peux le faire pour améliorer le sort de mes semblables et de cette planète. Certes, la Bible déclare que la terre, telle que nous la connaissons actuellement, ne sera que décombres un jour, mais entre-temps, n’en sommes-nous pas les intendants ? Le recyclage, sans aucun doute, est une bonne chose. Comme je suis heureuse de ne pas être qu’un morceau de matière jetable ! Dans son amour infini, Dieu m’a recyclée pour l’éternité.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Betty Kossick. Copyright 2014, GraceNotes.Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.