Home > Archives > La Bible Dit >
.
Il n’y a qu’à dire oui
.
Photo: Dreamstime
Il y a quelque chose que Dieu ne peut faire. Vous devrez le faire pour vous-même.

Il y a quelque chose que vous ne pouvez faire pour vous-même. Dieu devra le faire pour vous.

Mais qu’est-ce donc ? Vous trouverez la réponse dans les versets bibliques suivants : « Avec un grand respect pour Dieu et en tremblant, travaillez pour être sauvés. Dieu travaille en vous et il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent. » (Philippiens 2.12,13, PDV)

Le verset 12 vous dit de travailler à votre salut. Mais le verset 13 affirme que c’est Dieu qui travaille en vous. La Bible se contredirait-elle ? Pas vraiment. Pas si l’on comprend la différence entre notre travail et celui de Dieu.

Voyez-vous, les mots traduits par travailler aux versets 12 et 13 sont deux mots complètement différents dans l’original grec, langue dans laquelle la Bible a été écrite. Or, ces différences ne se distinguent pas facilement dans notre traduction française.

Un choix personnel

Par exemple, au verset 12, le mot grec pour travailler, c’est katergazo. Il se réfère à l’œuvre que Dieu ne peut faire, c’est-à-dire choisir pour vous. C’est votre travail.

Au verset 13, le mot pour travailler, c’est energion. Notre mot énergie est tiré de ce mot grec. Il se réfère au travail que vous ne pouvez faire, c’est-à-dire vous sauver vous-même. Dieu seul peut nous sauver ! La Parole de Dieu l’affirme clairement : « C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Éphésiens 2.8)

Non, vous ne pouvez vous sauver vous-même. Mais vous pouvez choisir. Vous pouvez consentir à ce que Dieu le fasse pour vous. Et, si vous faites votre part – si vous choisissez de faire la volonté de Dieu et de vous conformer aux plans de celui-ci pour vous – le Seigneur travaillera alors en vous de telle sorte que vous pourrez accomplir ce que sans lui il vous est impossible de faire.

Nous faisons nos choix, certes, mais en fin de compte, toute la gloire en revient à Dieu. Le verset suivant est on ne peut plus clair : « Dieu travaille en vous et il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent. » (Philippiens 2.13, PDV)

Pourquoi ne pas simplement dire oui à Dieu ? De son côté, jamais il ne vous dira non.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Bob DuBose. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.