Home > Archives > La Bible Dit >
.
Des changements féériques
.
Photo: Studiomill
Par une belle journée d’automne, j’ai décidé de ramasser les feuilles tombées sur mon terrain. Tout en travaillant, j’ai remarqué que bien que venant du même arbre, ces feuilles éparpillées différaient en taille et en couleur. Il y avait là matière à réflexion ! Voici les leçons que j’en ai tirées.

L’automne nous invite à contempler la beauté en changement et à apprécier les différences. Après tout, n’est-ce pas toute la gamme des couleurs automnales qui crée un paysage spectaculaire ? Parfois, on retrouve plusieurs couleurs sur un même arbre. Cette merveilleuse symphonie de couleurs ravit nos yeux, illumine nos journées et réchauffe notre cœur.

Mais discernons-nous la beauté de nos frères et sœurs chrétiens qui diffèrent ou varient légèrement de nous ? Nous sommes tous issus d’un même arbre généalogique et avons un Père étonnamment créatif.

Les vraies couleurs

En observant plus longuement ces feuilles que je venais de ramasser, je me suis arrêtée sur leur changement récent. En automne, les jours raccourcissent, la lumière baisse, ce qui affecte la photosynthèse et la production de chlorophylle. Or, c’est grâce à un tel changement qu’apparaissent les vraies couleurs et l’éclat des feuilles d’automne. Au fur et à mesure que la lumière diminue, les feuilles commencent à mourir. Finalement, la pluie ainsi que les vents froids et impétueux les détachent de l’arbre.

N’en est-il pas souvent ainsi pour vous et pour moi ? C’est lorsque les jours sombres, les épreuves et les tempêtes de la vie nous secouent que nos vraies couleurs se révèlent. Mais contrairement aux feuilles, nous pouvons choisir de nous cramponner à notre foi et continuer de briller, ou encore de laisser les vents cinglants du doute nous faire tomber.

Les feuilles ne savent pas où le vent les emportera. De même, nous ne savons pas ce qui se passera ensuite. Mais l’automne nous enseigne à faire confiance à Dieu en toutes circonstances et en toutes saisons, car les changements que notre Créateur produit en nous sont absolument merveilleux !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Donice Palmer. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.