Home > Archives > La Bible Dit >
.
Patience, patience...
.
Photo: Dreamstime
Ce semestre-ci, j’ai l’occasion de travailler à mon ancienne école primaire. C’est toute une expérience ! D’abord, les enfants d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux de mon époque. Ensuite, je dois aider deux classes : la 3e année et la 4e année. Je suis « aux premières loges », en quelque sorte, ce qui me permet de constater l’énorme différence entre les deux niveaux : indubitablement, les élèves de 4e année sont beaucoup moins indisciplinés que ceux de la 3e.

Dans cette classe de 3e qui ressemble à un vrai zoo, une petite fille bourrée d’énergie nous donne du fil à retordre. C’est tout un défi que de la suivre.

Un jour, j’arrive de bon matin à la classe. Un coup d’œil me suffit pour constater que cette petite peste rend déjà folle son institutrice. Après avoir respiré un bon coup et fait monter une prière à Dieu, j’entre résolument dans la classe. À mon tour, maintenant ! Plus la journée s’écoule, plus cette enfant abuse de ma patience. On dirait qu’elle fait exprès pour tester mes limites.

Des paroles dures

Elle se tient là, à 5 centimètres de mon visage. De toute sa hauteur, elle me blâme pour les mauvaises réponses de la classe en me serrant le bras à m’en faire presque mal. Ça y est ! Elle a réussi ! Ma patience est à bout. Un flot de paroles dures me monte aux lèvres. Je vais exploser ! C’est à ce moment précis que Dieu intervient. Je sens sa douce présence à mes côtés. Et il me dit : « Allons, Jennie, ce n’est qu’une petite fille ! Sa vie a été pénible, et ce dont elle a besoin maintenant, c’est d’un adulte rempli de sollicitude et de patience. Sois patiente… sois patiente. »

La vie, semble-t-il, a le don de nous mettre dans des situations où certains nous testent volontairement pour voir jusqu’où ira notre patience. Mais tout compte fait, ce sont ces gens qui, habituellement, ont le plus besoin de notre longanimité. Dans 1 Thessaloniciens 5.14, Jésus dit : « Nous vous y exhortons, frères : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. »

Quand on nous prend à rebrousse-poil, seul le Seigneur peut nous aider à être patients. Il est tout-puissant, et il veut que nous aidions ceux qui ont besoin de notre patience. Mes amis, votre patience est-elle à bout ? Si oui, souvenez-vous de ce verset, fixez les yeux sur Jésus, et il vous accordera la patience dont vous avez besoin.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Jenny Camps. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.