Home > Archives > La Bible Dit >
.
Je te vois !
.
Photo: Studiomill
Dans le christianisme, on comprend et on enseigne couramment que notre Dieu omniprésent voit tout ce que nous faisons. Pour certains, Dieu surveille chacun de nos gestes pour s’assurer que nous marchons droit, ou peut-être même pour nous attraper dans le cas contraire ! D’autres croient que cette capacité de tout voir révèle que Dieu est notre compagnon de tous les instants, dans la joie et le chagrin, ce qui nous est avantageux. Bref, les humains semblent s’arrêter beaucoup au fait que Dieu nous voit. Mais combien pensent, et surtout les chrétiens, que nous aussi nous voyons Dieu ? Est-il déraisonnable de ne pas quitter Dieu des yeux ?

Je pense que nous avons tout intérêt à faire des efforts pour voir Dieu, et oui, pour ne pas le quitter des yeux ! Parce que plus nous le regarderons, plus nous refléterons l’image à laquelle nous avons été créés. Dernièrement, j’ai essayé de multiplier les façons d’apercevoir Dieu…Parfois, c’est très touchant, et parfois, c’est une vraie partie de plaisir !

Voici un exemple. Récemment, j’ai vu un tulipier qui commençait à fleurir. Pour mieux voir ce spectacle, j’ai garé ma voiture sur le côté. Immédiatement, je me suis mise à fredonner : « Seigneur, je te vois ! » Non que je pense que le tulipier est une image de Dieu, mais plutôt que sa beauté est l’œuvre du Créateur. Et vous, de quelles façons pouvez-vous apercevoir Dieu ?

Voici quelques idées pour commencer :
  • La nature. Au moment où j’écris ces mots, le printemps bat son plein. La puissance créatrice et l’amour de Dieu peuvent se voir partout, depuis les pissenlits jusqu’aux animaux venant de naître. Faites une promenade. Très rapidement, vous vous surprendrez à dire : « Je te vois ! » Ceci m’est justement arrivé sabbat dernier. Je marchais dans le campus de l’Institut d’enseignement supérieur Union. Dans ce campus, des écureuils folâtrent joyeusement. Pratiquement apprivoisés, ils acceptent de manger dans la main des gens. J’ai « repéré » un écureuil et le petit coquin m’a repéré aussi. Je me suis approchée tout doucement, et à ma joie, il ne s’est pas enfui. Il s’est contenté de me regarder tout en continuant de croquer la noix qu’il tenait entre ses pattes. J’étais tout près maintenant. Quelle fourrure acajou magnifique, quels yeux en amande charmants, quel torse dodu ! Et dans cette observation mutuelle, je n’ai pu m’empêcher de penser que je voyais aussi Dieu !

  • Les gens. Tristement, il y a tant de problèmes en ce monde qu’il peut sembler difficile de repérer Dieu rapidement. Mais c’est souvent au sein même de ces situations que nous obtenons une image plus claire de notre Créateur. Par exemple, la prochaine fois que vous entendrez parler d’un héros comme ces pompiers qui ont sauvé d’innombrables vies dans les tours jumelles, dites-vous bien que vous voyez Dieu dans leurs actions. Ou quand vous voyez quelque chose d’aussi simple qu’un enfant tenant une porte pour laisser passer une personne âgée, vous voyez Dieu. Observez attentivement, et qui sait, peut-être verrez-vous Dieu dans vos propres actions !

  • La douleur. Chose étrange, beaucoup de lumière peut jaillir des ténèbres. Même la dépression la plus profonde peut devenir un lieu de rencontre avec le Consolateur. Et dans ce moment de soulagement, bien qu’il puisse être court, vous apercevez Dieu.

  • La louange. Prenez note des bienfaits de Dieu, et louez votre Créateur de tout votre cœur pour ces choses. Dieu habite dans la louange. Reconnaître une bénédiction divine, c’est apercevoir Dieu.
Les possibilités sont infinies. Alors, pourquoi ne pas commencer maintenant ? C’est formidable de penser que Dieu nous voit et nous cherche. Mais ne pensez-vous pas que Dieu mérite aussi d’être vu ? Surtout quand nous avons tout à gagner en le contemplant !

« Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! » (Psaumes 66.5)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2010, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.