Home > Archives > La Bible Dit >
.
Le visiteur de minuit
.
Photo: David Kay
Comme de nombreux enfants du baby-boom (nés entre 1946 et 1964), je pense que la musique pop que j’aimais dans ma jeunesse est classique en son genre. Dernièrement, en surfant sur le Web, j’ai écouté une chanson que j’aimais beaucoup il y a 30 ans. Elle parle d’une femme qui est morte et de son cheval qui, s’étant échappé de son box, s’est enfui. L’homme de sa vie croyait que même si elle était morte, elle reviendrait lui rendre visite et que tous deux se promèneraient à cheval – sur ce cheval spécial.

Et vous ? Vous est-il arrivé, une fois adulte, de vous arrêter aux paroles de certaines de ces chansons rétro ? J’aime beaucoup la mélodie et le rythme de cette chanson, mais jusqu’ici, je ne m’étais pas vraiment arrêté à son message. Les morts peuvent-ils nous rendre visite sous forme de quelque esprit ?

La Bible lève le voile sur la mort. De nombreux versets expliquent ce qui se passe à ce moment-là. Cependant, en les lisant, vous risquez d’être surpris ! En fait, cela n’a rien à voir avec ce que de nombreux films, livres ou chansons vous racontent. Par exemple, Ecclésiaste 9.5 dit : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

La Bible nous dit que la mort se compare au sommeil. Dans 1 Thessaloniciens 4.13, l’apôtre Paul dit : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. » Jésus a aussi parlé de la mort comme d’un sommeil quand il s’est référé à son ami Lazare qui venait de mourir. « Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je pars pour le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors, Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. » (Jean 11.11-14)

Une pratique horrible

Dieu nous avertit de ne pas nous associer avec ceux qui « communiquent » avec les morts. « Qu’on ne trouve chez toi… personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts. En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l’Éternel » (Deutéronome 18.10-12). Voilà une déclaration bien musclée ! Elle devrait nous amener à y réfléchir à deux fois avant de lire des livres ou de regarder des films du genre Twilight ou Harry Potter.

À la mort, tous descendent dans la tombe et y restent jusqu’à la résurrection. Au jour de la résurrection, les uns ressusciteront pour la vie éternelle, les autres pour le jugement et la destruction finale (voir Jean 5.28-29). Mais d’ici là, les morts restent dans la tombe. Ils ne pensent, ni ne planifient, ni ne travaillent. Leurs pensées ont péri (voir Psaumes 146.4).

J’aime les chevaux. Et j’éprouve du chagrin quand un être cher meurt. Mais j’y penserais à deux fois si un mort venait me rendre visite… La Bible affirme que les morts ne savent rien. Mais alors, qui personnifie ces morts qui soi-disant reviennent à la vie ? C’est là une très bonne question. Ouvrez la Bible, et découvrez pour vous-même ce qu’elle dit à ce propos.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Curtis Rittenour. Copyright 2010, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.