Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un très vieux livre
.
Photo: Dreamstime
La Bible est un livre fort âgé. Certaines parties de ce livre ont 3 500 ans. Les portions les plus récentes remontent à 2 000 ans. Mais en général, des livres aussi anciens sont dépassés ! Comment un livre si âgé peut-il nous aider ? Comment peut-on se fier à son exactitude ?

La Bible n’est pas un livre ordinaire. La plupart des livres ont un titre et un auteur. Mais la Bible, elle, se compose de 66 livres, tous aux titres différents. Elle a 35 auteurs. La plupart des livres sont écrits dans une période de temps assez courte. Cependant, la rédaction de la Bible s’échelonne sur une période de 1 600 ans. La plupart des auteurs bibliques ne se sont jamais rencontrés. Ils n’ont donc pas eu la possibilité de comparer leurs notes et de vérifier les faits.

On pourrait s’attendre à ce qu’un livre rédigé de cette manière comporte des tas de contradictions, un contenu et des opinions déséquilibrés. Mais, étrangement, ce n’est pas le cas ici. Lorsqu’on étudie consciencieusement toute la Bible, on ne trouve aucune contradiction. On se rend compte qu’elle forme un tout harmonieux. Elle-même déclare que « toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3.16).

La Bible possède un contenu historique, poétique, prophétique et biographique équilibré. Elle a été écrite par des gens de tous les milieux : des bergers, des rois, des pêcheurs, des ouvriers, un collecteur d’impôt, un médecin, un premier ministre, et bien d’autres encore. Certains de ses livres ont été rédigés en prison, dans le désert, ou sur une île. Aucun des écrits originaux n’existe aujourd’hui. Ce que nous avons, ce sont des copies de copies.

Copiée à la main

Puisque la Bible a été écrite bien avant l’invention de l’imprimerie, il a fallu la copier à la main. On pourrait se dire qu’à cause d’une telle méthode, une multitude d’erreurs se sont glissées. Mais, en fait, que découvrons-nous ?

Au printemps 1947, sur les pentes désertiques de Qumran, sur les rives nord-ouest de la mer Morte, deux jeunes bergers faisaient paître leurs moutons et leurs chèvres. L’un d’eux partit à la recherche d’une bête sans doute égarée. Il lança une pierre dans une des grottes pour en déloger l’animal qu’il croyait être à l’intérieur. À sa surprise, il entendit un bruit, comme celui d’une poterie brisée. Il pénétra dans la grotte et aperçut de grandes jarres contenant pour la plupart des rouleaux de cuir, dont certains étonnamment bien conservés. À son insu, il venait de découvrir les « rouleaux de la mer Morte », lesquels contenaient des manuscrits bibliques datant d’un millier d’années. Ces rouleaux avaient été copiés si fidèlement que les différences avec des manuscrits plus jeunes se remarquaient à peine. Ainsi, il n’y a aucun doute au sujet de l’exactitude de notre Bible aujourd’hui.

Oui, la Bible mérite votre confiance ! Et ce qu’il y a de mieux, c’est que ses messages peuvent faire pour vous ce qu’ils ont fait pour tant d’autres. La Bible dit qu’elle est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne » (2 Timothée 3.16, 17). Elle peut vous apporter le bonheur et l’espérance dans un monde de confusion, de malheur et d’incertitude. Allez-y, ouvrez-la, lisez-la, et tenez-vous prêt à en recevoir les immenses bénédictions !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Bob DuBose. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


  SiteMap.   Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2014.   User Login / Customize.