Home > Archives > La Bible Dit >
.
Continuer coûte que coûte
.
Photo: Dreamstime
Quelqu’un a dit : « Si vous pouviez avoir une religion sans le savoir, vous pourriez la perdre et ne jamais vous en apercevoir. »

Eh bien, il n’y a aucun doute que lorsqu’une personne est vraiment convertie, ou « née de nouveau », comme le dit Jean 3.7, un vrai changement se produit dans sa vie. La Bible décrit ainsi ce changement : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

Ceci veut-il dire qu’un nouveau croyant en Jésus ne sera plus jamais tenté par les choses de l’ancienne vie qu’il a laissées derrière lui ? Ou qu’il ne répétera jamais plus les erreurs du passé ? Qu’il ne fera jamais plus quoi que ce soit de mal ? Jetons un coup d’œil sur quelques versets bibliques qui traitent de ces questions.

L’apôtre Paul, auteur d’une bonne partie du Nouveau Testament, a été disciple de Jésus pendant une grande partie de sa vie. Mais avant de se tourner vers lui, il s’opposait farouchement au christianisme, persécutait les disciples de Jésus, et en condamnait beaucoup à la mort.

Pas parfait

Remarquez ce que dit Paul, après avoir été un disciple fidèle du Christ pendant de nombreuses années : « Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. » (Philippiens 3.12, SEM)

Vous pigez ? Paul a dit « je continue à courir ». Je continuerai coûte que coûte ! Voilà donc le vrai secret d’une vie chrétienne victorieuse, pour vous et pour moi ! Comme un bébé qui commence tout juste à apprendre à marcher, vous trébucherez et tomberez bien des fois. L’essentiel, c’est de ne pas rester là comme ça. Levez-vous, et continuez d’avancer dans la bonne direction, les yeux sur Jésus. Demandez à Dieu de vous pardonner, et il le fera. Voyez ce qu’il vous dit dans 1 Jean 1.9 (LSG) : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Vous voyez, votre relation avec Jésus n’est pas déterminée par vos actions bonnes ou mauvaises occasionnelles. Ce qui compte vraiment pour lui, c’est la tendance générale de votre vie. Il regarde si vous voulez vraiment lui obéir, et si vous continuez d’avancer dans cette direction. À ses yeux, c’est là votre meilleur service. Sa propre justice s’occupera du reste.

Ainsi, n’abandonnez jamais ! Continuez coûte que coûte !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Bob DuBose. Copyright 2013. GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.