Home > Archives > La Bible Dit >
.
La promesse d’un cœur nouveau
.
Photo: Dreamstime
Il y a des années, un homme acheta un château en Espagne. Comme des vandales détruisaient ce vieux bâtiment isolé, il engagea un ouvrier pour qu’il construise un mur protecteur autour de son château. Des semaines plus tard, le nouveau propriétaire revint sur le site, histoire d’évaluer les progrès de la construction. À son grand déplaisir, rien n’avait été fait ! « Mais enfin, Monsieur, se plaignit l’ouvrier, comment voulez-vous que je construise un mur quand je n’arrive même pas à me procurer les matériaux nécessaires ? » « Ça, c’est votre problème ! Débrouillez-vous et construisez-moi immédiatement ce mur ! »

Le temps passa. Un jour, le propriétaire revint sur les lieux. En voyant enfin le mur épais entourer sa précieuse citadelle, un sourire éclaira son visage. Mais lorsqu’il franchit la porte, il eut un choc terrible : l'ouvrier avait utilisé les matériaux du château même pour construire ce mur ! Il était en train de détruire sa forteresse !

Notre cœur ressemble à un château. Peut-être qu’après avoir été profondément blessés par le passé, nous avons construit un mur de pierre tout autour. Nous nous sommes jurés que plus rien ni personne ne nous blesserait de nouveau. Mais ce mur destiné à nous protéger finira sans doute par nous détruire ! Nous pouvons être coupés de l’extérieur au point de ne plus arriver à aimer ceux qui nous entourent. Nous nous fermons émotionnellement. Cessant d’être disponibles sur le plan relationnel, notre cœur devient dur comme la pierre et à notre tour, nous blessons cruellement nos proches.

Naître de nouveau

Il n’y a qu’une solution pour un cœur entouré d’un tel mur. Jésus dit dans Jean 3.3 que nous devons naître de nouveau. Il nous faut absolument abattre ce mur épais pour que Dieu puisse nous donner un cœur nouveau. Voici un verset biblique que j’ai mémorisé et souvent cité dans mes moments de prière : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36.26)

Il n’y a rien de mal à ériger des murs de protection. Il n’y a rien de mal à dire aux gens : « Vous pouvez avancer jusqu’ici, mais pas plus ». Le problème ne réside pas dans la construction d’un mur, mais dans le fait d’en construire un qui n’a ni portes, ni fenêtres. Ces types de murs laissent tout le monde dehors – pas seulement ceux qui pourraient nous blesser, mais aussi ceux qui nous aiment. Dieu veut que vous aimiez et que vous soyez aimé. Vous ne pourrez donner de l’amour ou en recevoir que lorsque vous ouvrirez votre cœur. Celui-ci est-il de pierre, ou caché par des murs froids, épais ? Alors, il est temps d’ouvrir votre vie au Dieu qui peut vous donner un cœur nouveau.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Curtis Rittenour. Copyright 2010, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.