Home > Archives > La Bible Dit >
.
Plaire à Dieu
.
Photo: Jake Hellbach
Nous pouvons faire des tas de choses en ce monde si nous le voulons vraiment. Nous pouvons nous marier, acheter une maison, avoir des enfants. Et si nous sommes assez talentueux, nous pouvons faire un million de dollars, concevoir une fusée, changer la vie de quelqu’un. Ainsi va la liste… Malheureusement, rien de tout ça ne plaît à Dieu.

J’ai entendu à la radio un homme raconter comment sa vie a changé lorsqu’il a rencontré Jésus. Il a cessé de boire, de fumer, de courir les boîtes de nuit, de dépenser de l’argent pour les filles, et même de cesser de voler la compagnie qui l’embauchait. Évidemment, je me suis réjoui pour lui. La puissance de Jésus est impressionnante ! Mais la question principale est la suivante : Dieu est-il satisfait de tout ça ? On peut faire toutes ces choses, devenir bon moralement, et pourtant, comme auparavant, être loin de plaire à Dieu. C’est quand même bouleversant, non ?

Mais ne vous méprenez pas au sujet de ce que je suis en train de dire : nous devrions être purs, et faire tout ce qui vient d’être mentionné. Mais si c’est dans l’intention de plaire à Dieu, alors jetons un coup d’œil sur ce que la Bible a à dire là-dessus. Hébreux 11.6 dit que nous ne pouvons plaire à Dieu sans la foi.

S’il n’est possible de plaire à Dieu que par la foi, alors il importe de comprendre ce que la Bible veut dire par foi. La foi n’est ni un nom, ni un adjectif, mais un verbe, en ce sens qu’elle exige l’action. La foi, c’est l’action. Chaque croyant a reçu une mesure de foi.

Proclamer sa foi

Désirez-vous discerner les promesses divines dans votre vie ? Alors, exprimez votre foi. Proclamez ce que Dieu dit sur vous dans sa Parole. Ces graines de foi en vous sont activées lorsque vous les prononcez. C’est ce que Reuben Morgan, auteur du chant intitulé Give Thanks (Dis merci) dit : « Que le faible dise : "Je suis fort !" Que le pauvre dise : "Je suis riche !" ».

Les circonstances et les soucis de ce monde peuvent me ravir ma maison, mon argent, ma voiture, et pire encore, mes enfants, ma paix, ma santé, et au bout du compte, ma vie. Mais il y a une chose que l’ennemi ne peut m’arracher, c’est ma foi.

Nous avons besoin d’une foi active, enthousiaste, impulsive, contagieuse, radicale, retentissante. La foi ne marche pas si vous l’avez, elle ne marche que si vous l’exercez. Souvenez-vous : si vous commencez à l’exercer, Dieu la rendra parfaite.

Vous arrive-t-il, pour une raison ou une autre, de sentir que vous perdez la bataille ? Alors, abordez de front votre problème par la foi, soyez proactifs et diligents. Je vous invite à dire avec moi : Père céleste, me voici humblement devant toi. Je te remets mes pensées, mes actes, et mes paroles. Aide-moi à activer ma foi en verbalisant chaque jour ta Parole. Puissent mes paroles et mes pensées toujours te plaire. Amen.

« Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11.6)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Irving Santiago. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.