Home > Archives > La Bible Dit >
.
Décharge de responsabilité
.
Photo: Ben Goode
Certains versets bibliques devraient venir avec des étiquettes d’avertissement. Il serait bien de savoir à l’avance dans quoi nous nous embarquons vraiment quand nous demandons à Dieu de nous guider et de nous conduire à un verset familier. En voici quelques exemples :

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.19, LSG)

Décharge de responsabilité : Ce n’est pas le destinataire qui juge des besoins. Livraison de nuit non garantie.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29.11, LSG)

Décharge de responsabilité : L’acceptation de ces projets requiert un abandon de soi instantané. Satisfaction immédiate non garantie.

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36.26, LSG)

AVERTISSEMENT : « Je n’utilise pas d’anesthésie, vous serez donc totalement conscient au cours de la procédure. »

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3.5, 6, LSG)

Décharge de responsabilité : Beaucoup plus difficile à faire qu’à dire. Sentiers généralement sombres.

Parfois plus, parfois moins

Lorsque nous demandons à Dieu de l’aide, parfois nous obtenons plus que ce que nous espérions, et parfois moins. C’est facile de se laisser guider par Dieu quand nous savons où nous allons, quand il nous ouvre tout doucement le chemin et qu’il nous montre clairement pourquoi nous devrions le suivre. Nous en sommes à l’étape des signes et des soupirs de satisfaction, car nous sentons et voyons la main divine œuvrer dans notre vie. Mais lorsque nous ne sommes plus des bébés spirituels, là, ça se corse. Dieu commence à nous demander de marcher par la foi.

Nous demandons à Dieu ce qu’il désire que nous fassions de notre vie, et sa réponse nous fait grincer des dents. Ce n’est pas exactement ce que j’avais à l’esprit, Seigneur ! Es-tu sûr ? Puis nous luttons avec Dieu, une lutte que nous perdons à tous coups. Dans ces versets, nous pensions trouver notre réponse, mais voilà que Dieu nous donne la sienne ! Et nous ne sommes pas sûrs du tout qu’elle fasse notre affaire.

Au fond, tout comme certains versets, peut-être que cet article que vous lisez devrait avoir aussi une décharge de responsabilité. En fait, chaque décharge vaut la peine quand il s’agit d’écouter Jésus, les versets qu’il nous indique – la Bible entière. Les choses ne seront sans doute pas ce que nous espérions d’abord, mais les plans de Dieu ne sont-ils pas infiniment meilleurs que les nôtres ? Il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Mettre nos plans de côté pour faire place aux siens n’est peut-être pas la chose la plus facile à faire, mais, en tout cas, c’est la plus profitable. Chaque douleur, chaque lutte, chaque plan auquel vous renoncez vaut la peine quand il s’agit de faire la volonté du Christ. Et il y a plus : l’amour de Dieu est toujours garanti à 100 %.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Raquel Levy. Copyright 2010, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.