Home > Archives > La Bible Dit >
.
La bonté paie
.
Photo: Dreamstime
Julio Diaz sortait du métro de la ville de New York après une grosse journée de travail. Ce travailleur social de 31 ans sauta de la plateforme, rêvant déjà d’un bon repas. Soudain, dans la pénombre, un jeune homme se dressa devant lui et brandit un couteau.

L’agresseur – un adolescent – ordonna à Julio de lui donner son portefeuille. Évidemment, celui-ci obtempéra. Mais tandis que le jeune voleur tournait les talons, Julio l’appela. « Hé, attends une minute ! Tu as oublié quelque chose. » Perplexe, le voleur se retourna. Julio lui suggéra que s’il devait voler d’autres personnes ce soir-là, il aurait besoin d’un manteau pour le garder au chaud.

L’adolescent, ahuri, reçut le manteau des mains de sa victime. Non satisfait, Julio poursuivit : « J’allais justement casser la croûte, et j’aurais bien aimé avoir de la compagnie. Tu m’accompagnes ? » Complètement dérouté, le jeune homme accepta.

Une autre surprise pour l’agresseur

Au restaurant, l’agresseur fut davantage surpris par la courtoisie de Julio envers les serveurs, le gérant, et même les plongeurs. Il fut terrassé par la gentillesse de sa victime.

Au moment de payer, Julio refila la facture à l’adolescent qui tenait toujours le portefeuille. Immédiatement, celui-ci retourna le portefeuille dérobé. Chose étonnante, Julio acheta au voleur son couteau pour 20 $, et ils se séparèrent. Plus tard, dans une interview du NPR’s Story Corps, Julio suggéra que son assaillant avait sans doute vraiment besoin d’aide. Sa philosophie : « Si vous traitez bien les gens, vous ne pouvez qu’espérer les voir vous rendre la pareille. C’est aussi simple que ça dans ce monde compliqué. »

Ces paroles de Julio Diaz font écho à celles de Jésus il y a 2 000 ans : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Kathy A. Lewis. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.