Home > Archives > La Bible Dit >
.
Louez l’Éternel !
.
Photo: Dušan Zidar
Tout récemment, j’ai vu une femme qui, après avoir rendu service à ses collègues de travail, était tout simplement hors d’elle. C’est que personne n’avait pensé à la remercier. « Classique, vraiment !, a-t-elle dit, furieuse, tu fais quelque chose pour quelqu’un, et en retour, pas un merci ! »

Cet incident m’a laissée légèrement perplexe. On aurait dit que cette femme avait assisté ses collègues seulement pour recevoir un merci. Pour ma part, je crois qu’il faut rendre service sans espérer des louanges en retour. Si nous nourrissons quelque attente, nous serons inévitablement déçus si les choses se passent autrement.

Imaginez un peu ce que Dieu doit éprouver : le Créateur de l’univers et le soutien de notre vie nous bénit quotidiennement, et pourtant, nous laissons parfois passer des jours sans même lui faire un clin d’œil. Notre vie fait preuve d’un grand manque de louange.

Il y a un certain temps, j’ai visité l’église que fréquente l’une de mes amies. Je me souviens particulièrement qu’un esprit de louange caractérisait l’ambiance. Lorsque la chorale a commencé à chanter, la congrégation a suivi ; des centaines de voix louaient le Tout-Puissant. C’était extraordinaire ! Des sentiments de joie, de paix et d’actions de grâce s’entremêlaient. Et tout à coup, je me suis dit que le ciel devait ressembler à ça, mais en mille fois mieux.

Une louange authentique

Parfois, la vie devient si lourde que la douleur nous aveugle. En constatant à quel point le fait de louer Dieu apporte lumière et calme, je ne peux m’empêcher de me demander si nous ne devrions pas exercer la louange en temps d’épreuves… Nous n’avons pas nécessairement besoin de tambours et de cymbales retentissantes pour louer Dieu. Je suis certaine que notre louange est acceptée, peu importe sa puissance, à condition d’être authentique.

La louange élève nos actions de grâce à un autre niveau ; elle nous rapproche de Dieu et renforce notre relation avec lui.

Louer Dieu nous aide à comprendre que dans cette équation, nous sommes l’argile et non le Potier, la brebis et non le Berger. C’est en vain que nous essayons de soutenir cette vie seuls. Il nous faut dépendre de quelqu’un, et ce quelqu’un, c’est Dieu. Inutile de nous demander qui prend soin de nous : Dieu est là, et fera ce qui est le mieux pour nous. La louange est le moment que nous mettons de côté pour lui exprimer notre reconnaissance.

Lorsque vous dites de toutes vos forces « Seigneur, je te remercie – peu importe ce qui se produira, je te remercie », c’est comme si vous déclariez la guerre aux soucis de ce monde.

« Louez l’Éternel, invoquez son nom ! […] Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! » (Psaumes 105.1, 2, LSG)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Maxine Young. Copyright 2009, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).



SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.