Home > Archives > La Bible Dit >
.
Des paroles qui guérissent
.
Photo: Igor Dutina
Avez-vous dit quelque chose récemment que vous souhaiteriez n’avoir pas dit ? Eh bien, dans mon cas, oui. La Bible dit que nos paroles révèlent ce qui se passe en nous. « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Matthieu 12.34). Si nous prononçons des paroles de défaite, si nous démoralisons les autres et nous plaignons sans cesse, c’est un signe qu’il est temps de faire un petit examen de conscience. C’est un signe que le « trop-plein » de notre cœur est contaminé.

Le fonctionnement de notre corps ressemble beaucoup à celui de l’ordinateur. Ce que nous mettons sur le disque dur de notre cœur finira par se retrouver sur nos lèvres.

Encourageons-nous ceux qui nous entourent par nos paroles ? Celles-ci leur apportent-elles la guérison ? Je me pose constamment ces questions. La réponse n’est pas toujours ce que je souhaiterais qu’elle soit. La Bible nous dit clairement que la vie et la mort sont au pouvoir de notre langue. Nous pouvons utiliser notre langue pour édifier les autres et les encourager avec des paroles de guérison, ou nous pouvons tout aussi aisément semer des graines négatives par elles.

La Bible dit que la langue du sage favorise la santé : « Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé. » (Proverbes 12.18, DRB) Faisons preuve de sagesse aujourd’hui en choisissant des paroles de guérison. Choisissons de chercher le meilleur chez les autres et édifions-les. Préférons les paroles de guérison au commérage, les paroles de liberté et de paix à la colère et au jugement. Que nos paroles élèvent et encouragent tous ceux qui font partie de notre vie. Prononçons des paroles qui communiquent force et espérance aux autres.

Changer de perspective

Il est intéressant de savoir que parfois nous usons de paroles édifiantes, de pensées positives et de paroles d’espérance envers tout le monde, sauf nous. Je ne sais pas si vous pouvez vous identifier à moi, mais c’est là mon expérience. Curieusement, nous trouvons plus facile de décrire notre situation d’une perspective négative. Trop souvent, nous focalisons sur ce que nous avons eu, ou sur ce que nous n’avons pas.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons reprogrammer notre esprit de la même manière qu’un ordinateur. La Parole de Dieu le renouvelle, le reprogramme. Plus nous lirons et étudierons la Bible, plus elle nous transformera. Je crois que la meilleure façon de commencer, c’est de nous arrêter sur ce que nous avons. Je vous invite à faire une liste de ces choses – pensez-y bien ! – écrivez-les, puis lisez votre liste avec reconnaissance pour ce que vous avez encore. Continuez l’exercice, et allongez votre liste !

Tandis que nous utilisons nos paroles pour apporter la guérison, Dieu nous accordera plus de sagesse d’en haut. Nous récolterons ce que nos paroles auront semé.

Ami lecteur, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Demandez au Seigneur de vous révéler ce qui ne va pas en vous et doit changer, et donnez-lui la première place dans votre vie. Permettez-lui de mettre dans votre cœur le bon trésor de la Parole de Dieu, afin que les bénédictions sortent de votre bouche. Puisse le trop-plein de votre cœur être rempli de foi et d’espoir, et vous verrez la bénédiction de Dieu dans tous les aspects de votre vie.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Irving Santiago. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.