Home > Archives > La Bible Dit >
.
La vie est juste
.
Photo: Michael Brown
« La vie n’est pas juste ! » Je suis certain que vous avez déjà entendu ça auparavant. En fait, plus de 80 % des gens qui vont lire ce message l’ont déjà dit eux-mêmes. Il n’y a pas longtemps, j’écoutais un talk-show chrétien. Les gens étaient invités à téléphoner pour donner leurs opinions au sujet de la situation dans laquelle ce pays se trouve actuellement et en quoi cela affectait leur vie. En moins de cinq minutes, j’ai entendu « La vie n’est pas juste ! » au moins huit fois.

Nous ne dirions probablement jamais « La vie n’est pas juste ! » si tout était sous contrôle. Jamais je n’ai entendu quelqu’un dire une telle chose après avoir gagné à la loterie. On dirait que notre cerveau est programmé de telle sorte que chaque fois que nous entendons cette phrase, nous pensons de façon négative, nous nous remémorons les problèmes, la maladie, une perte, etc. Mais, que diriez-vous si je vous disais que même si nous sommes en butte aux problèmes et aux tribulations, la vie est juste ?

Vivre en ce monde signifie que nous allons passer de mauvais quarts d’heure de temps à autre. C’est la vie ! Peu importe combien vous lisez la Bible chaque jour, ou combien d’années vous avez servi le Seigneur, ou si vous jeûnez ou non : rien de tout ceci n’empêchera la vie de suivre son cours. Les difficultés et les problèmes vous attendent au tournant. Mais cela ne veut pas dire que la vie n’est pas juste ! C’est la vie, un point c’est tout.

La maison sur le roc

Dans la Bible, nous trouvons la parabole de l’homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. « Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. » (Matthieu 7.24, 25) Bien que la maison ait été bâtie sur le roc, Matthieu dit que la pluie est venu et que les vents ont soufflé. Remarquez qu’il a plu sur l’homme sage comme sur l’homme fou. De même, peu importe votre degré de justice, il va pleuvoir de temps en temps. Il pourra même vous arriver de demander à Dieu comment il se fait que vous êtes aux prises avec telle ou telle difficulté… La réponse, c’est que vous êtes en vie !

Comprenez bien ceci : la foi n’est pas éprouvée dans la ouate, mais dans la fournaise de l’affliction. Mon ami, si vous n’êtes jamais éprouvé, vous n’aurez jamais rien. Allons, Jésus n’a jamais promis que si vous êtes juste et servez Dieu, rien ne vous arrivera ! Le fait d’être construit sur le roc ne veut pas dire que vous allez vous éviter la tempête. Il va pleuvoir, le vent soufflera, la tempête viendra.

L’homme sage et l’homme insensé ont certaines choses en commun. Les deux ont construit quelque chose, les deux ont réalisé des projets. En apparence, ils se ressemblent : les deux subissent la tempête. Parfois, il peut vous sembler qu’obéir au Seigneur ne marche pas. Vous pouvez même dire : « À quoi bon être chrétien et suivre Jésus ? Il pleut sur ma maison comme sur celle de mon voisin. » Mais sachez que la seule différence entre vous et votre voisin, c’est que lorsque tout a été dit et fait, et que la tempête est passée, vous, vous êtes encore debout. Gloire à Dieu !

Il a plu dans ma maison pendant pas mal de temps… Mais je sais que lorsque la tempête sera passée, je serai encore debout !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Irving Santiago. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.