Home > Archives > La Bible Dit >
.
Tout ce dont nous avons besoin
.
Photo: Gino Santa Maria
Je me demande si nous nous rendrons jamais compte que nous avons vraiment tout ce dont nous avons besoin. Charlie Hall, un dirigeant religieux, a écrit un chant intitulé « Tout ce dont nous avons besoin ». Je pense que les paroles qui m’interpellent le plus et qui sont les plus exactes se trouvent dans le refrain :

« Parce qu’en toi
Nous avons tout ce dont nous avons besoin,
Alors, tout ce dont nous avons besoin, c’est toi,
Tout ce dont nous avons besoin, c’est toi. »

Il n’y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion de sonder le passage d’Exode 16 où les Israélites commencent à murmurer contre Moïse parce qu’ils n’ont pas assez de quoi manger : « Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez fait venir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée. » (Exode 16.3)

Que fait donc Dieu ? Il leur répond en faisant pleuvoir pour eux le pain du ciel. On l’appelle « manne » (en hébreu : Qu’est-ce que c’est ?). La manne a le goût d’un gâteau au miel. Mais l’aspect le plus intéressant de cette histoire se trouve, à mon avis, au verset 18. Il est dit que « celui qui en avait plus n’avait rien de trop, et celui qui en avait moins n’en manquait pas. Chacun recueillait ce qu’il lui fallait pour sa nourriture. »

Un rappel de Moïse

En fait, pendant le reste de leur voyage vers la terre promise, chaque fois que les Israélites se plaignaient ou s’inquiétaient du lendemain, Moïse leur rappelait de se souvenir de la façon dont Dieu les avait secourus à maintes reprises, de la façon dont il leur avait fourni tout ce dont ils avaient besoin.

En jetant un coup d’œil sur ma vie, je ne peux que m’émerveiller en constatant combien Dieu m’a fait traverser toutes les situations dans lesquelles je me suis retrouvé, bonnes ou mauvaises. Avec gratitude, je peux honnêtement dire qu’à travers toutes les épreuves – qu'avec un compte en banque bien garni ou les 10 derniers dollars du mois – mes propres yeux ont vu continuellement sa main me soutenir et me guider tout le long du sentier menant à l’éternité.

Et vous ? Tandis que vous jetez un coup d’œil rétrospectif sur votre vie, en quelles circonstances Dieu vous a-t-il donné exactement ce dont vous aviez besoin, lorsque vous en aviez besoin ?

Aujourd’hui, arrêtez-vous un moment pour regarder combien Dieu a été là pour vous hier, combien il est là pour vous aujourd’hui, et combien il sera avec vous demain. Puissiez-vous vous confier en sa parfaite capacité de vous donner tout ce dont vous avez besoin !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Sebastian Zaldibar. Copyright 2012, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.