Home > Archives > La Bible Dit >
.
Nettoyer le puits
.
Photo: Greg Jacobsen
Enfant, je me souviens qu’une fois nous sommes allés passer quelques jours chez des parents de ma mère qui habitaient sur une ferme. J’étais un petit garçon à l’époque. C’était une expérience tout à fait nouvelle pour moi. Ils avaient des enfants du même âge que moi, et d’autres plus vieux. Je leur prêtais main forte pour ramasser les œufs, traire les vaches, nourrir le bétail et les poules.

Quant à l’eau, c’était autre chose. Il ne s’agissait pas d’ouvrir simplement un robinet. Les garçons devaient puiser l’eau dans un puits. J’ai essayé de tourner la manivelle pour remonter le seau d’eau. Tout un boulot pour un petit gars !

Je n’oublierai jamais le jour où ils ont procédé au nettoyage du puits. Un des garçons est entré dans le seau, et l’un de ses frères plus âgés l’a descendu dans le puits. Une fois en bas – à environ 15 à 18 mètres de profondeur – il s’est tenu sur la saillie. Il a envoyé de nombreuses fois le seau plein de toutes sortes d’ordures – brindilles, cailloux, terre, insectes – et même des grenouilles mortes. C’est drôle, mais je n’ai pas vraiment eu soif les jours suivants…

La Bible dit : « Vous puiserez de l’eau avec allégresse aux sources du salut » (Esaïe 12.3). La vie éternelle, ce don de Dieu, est illustrée par l’eau dans Apocalypse 22.17 : « Que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ! »

Des puits obstrués

Aux jours bibliques, lorsque l’armée d’une nation attaquait une autre nation, chaque soldat jetait une pierre dans chaque champ cultivable, de sorte qu’il était impossible d’y semer quoi que ce soit. Ils s’arrêtaient aussi aux puits, et y jetaient de la terre et des débris.

Si vous êtes un disciple du Christ, vous pouvez boire de l’eau de la vie éternelle. En faisant ainsi, vous devenez une source de vie pour les autres. Mais il se peut que de temps à autre, le puits de votre vie soit obstrué. Obstrué par les choses de ce monde – comme le péché et les présumés plaisirs mondains, par exemple.

Les puits obstrués ont besoin d’être nettoyés. La Bible dit : « Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps de son père Abraham, et que les Philistins avaient comblés après la mort d’Abraham. » (Genèse 26.18)

Pourquoi ne pas demander à Jésus de venir dans votre vie aujourd’hui ? En y entrant, il procédera au nettoyage du puits de votre cœur. Et alors, le pur amour de Dieu jaillira dans votre vie. Puis, à travers vous, il jaillira sur ceux qui vous entourent.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Bob DuBose. Copyright 2009, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.