Home > Archives > La Bible Dit >
.
Le jour parfait
.
Photo: Tomo Jesenicnik
Ce matin, au fil de ma lecture biblique, je suis tombée sur le verset qui dit : « Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit dans sa perfection. » (Proverbes 4.18, OST)

Tandis que je relisais ce verset, plusieurs choses ont attiré mon attention. D’abord, il parle du sentier des justes. Ou des justifiés. Quand on est justifié, on est pardonné. Racheté. Une nouvelle créature. Les torts passés ont été effacés grâce à une intervention surnaturelle de Dieu – sa grâce – envers le pécheur.

Puis il dit que le sentier des justes est comme la lumière resplendissante. Ainsi, manifestement, être juste, c’est être dans la lumière. La lumière du juste resplendit plus encore que la lumière du milieu du jour. Ah ! Le jour dans sa perfection. C’est la partie qui me remplit vraiment de joie.

Combien de jours parfaits avez-vous connus récemment ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un jour parfait pour vous ? Sauriez-vous en donner la définition ? Combien de fois avez-vous pris plaisir au commencement d’un jour parfait seulement pour le voir tourner en quelque chose de très… imparfait ? Et s’il vous arrive de penser à certains jours parfaits, un coup d’œil plus sérieux révèle, cependant, qu’ils n’étaient parfaits qu’en comparaison d’autres jours moins parfaits, et non absolument parfaits en eux-mêmes.

Planifié par Jésus

Ces propos ne se veulent pas négatifs, bien au contraire. Si nous pouvons considérer qu’un jour est parfait, tant mieux ! Mais nous devrions reconnaître que n’importe quel jour parfait dans cette vie ne constitue qu’une autre étape joyeuse vers le jour parfait final, lequel marque le commencement de l’éternité.

Qu’est-ce qui rend donc ce jour parfait ? Sans aucun doute, sa recette comporte de nombreux ingrédients. Mais ce qui, au fond, le rend parfait, c’est qu’il n’y aura plus de jours imparfaits. Plus de frustrations, de chagrins ou de fatigue. Plus de séparation, plus d’au revoir ! Jésus concocte déjà un tel jour. J’imagine que chaque jour, il invente quelque chose qui le rendra encore plus spécial pour chacun de nous.

La prochaine fois que vous irez dehors et que vous sentirez l’air doux et la brise fraîche envelopper vos épaules, allez-y, serrez-les contre votre cœur. Vous pourriez même dire : « C’est un jour parfait aujourd’hui ! » Mais tandis que vous les étreignez, prenez un moment pour réfléchir au jour ultime où Jésus viendra vous prendre pour être avec lui. Votre jour n’en sera que meilleur.

 Réagissez à cet article. Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________


Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.