Home > Archives > La Bible Dit >
.
À sa ressemblance
.
Photo: John Vernon
Vous êtes-vous déjà arrêté à penser que lorsque Dieu a créé le monde, toutes choses sont venues à l’existence par sa seule parole ? Et cela n’a rien d’étonnant : avant que quoi que ce soit n’existe, lui, la Parole, existait.

Jean écrit qu’« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. » (Jean 1.1-5)

Mais la partie intéressante de la création, c’est que lorsque Dieu a pensé à créer l’homme, il a dit « faisons l’homme ». En d’autres termes, ce n’est pas comme si Dieu avait parlé, puis que… BOUM ! Adam soit apparu. Nous constatons que Dieu a pris son temps pour « faire » l’homme. Non seulement il a formé son corps, ses organes, ses artères, son cerveau, ses yeux, ses mains et ses pieds… mais il a aussi voulu qu’il lui ressemble ! (Genèse 1.26) Et s’il voulait que l’homme soit à son image, ceci veut dire qu’il a mis le désir de son propre cœur dans sa créature – le désir ardent de faire quelque chose de magnifique et de bon pour toute sa création.

J’aime à penser que lorsque Jésus est venu sur terre pour devenir l’un de nous, il a voulu nous montrer qu’il était possible de vivre à l’image et à la ressemblance du Père : sans égoïsme, haine, rancune, mal, comportement offensif, vol, vices.

Différent, mais pas bizarre

Depuis son enfance, Jésus a démontré qu’il était possible d’être différent des autres sans être bizarre pour autant. Je l’imagine là, dans le temple, en train de parler aux docteurs de la loi et de partager avec eux de grandes vérités. Il ne se rendait sans doute pas compte de l’impact que celles-ci auraient sur le monde. Ces docteurs étaient dans l’étonnement en entendant les paroles de cet enfant qui n’avait jamais fréquenté l’école rabbinique. Ils étaient stupéfiés de sa sagesse et de sa compréhension des Écritures !

Parfois, j’imagine Jésus enfant, puis adolescent, et enfin jeune adulte. Il a sûrement fait les mêmes choses que les autres enfants, adolescents et jeunes adultes. Je le vois en train d’aider joyeusement ses parents pour prendre de l’avance dans la vie. À mes yeux, c’était un bon ami, saluant ses voisins lorsqu’il marchait dans les rues de Nazareth. À la synagogue, les docteurs de la loi lui demandaient-ils de lire des passages des rouleaux des prophètes ou d’annoncer un cantique ? Le marginalisaient-ils parce qu’il n’avait pas étudié dans leurs écoles, ou parce qu’il n’était qu’un moins que rien ?

Il semble bien qu’à notre époque, nous, l’Église, aimions étiqueter les gens. Nous nous plaisons à voir des qualités chez certains, mais pas chez d’autres. Nous avons tendance à être exclusifs. C’est fort dommage, parce que l’Évangile de Jésus-Christ n’appartient pas à l’Église, mais plutôt au monde.

Tandis que dans nos réunions, nous traitons souvent de la façon dont nous devrions adorer, de ce que nous devrions changer ou pas, tandis que nous discutons pour savoir si nous devrions jouer de tel ou tel instrument, ou si les femmes devraient porter une robe ou un pantalon, ou si un jeune devrait se faire enlever les tatouages qu’il s’est fait faire 10 ans auparavant – ce que nous ne lui pardonnons pas – tandis que ces réunions se passent dans nos églises mêmes, le monde se meurt de désespoir !

Il faut absolument revenir au commencement. Littéralement. Il est temps de laisser Dieu nous créer à son image et à sa ressemblance.

N’est-ce pas ce à quoi notre Père aspirait pour sa création ?

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs

Par Chari Torres. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.