Home > Archives > La Bible Dit >
.
Lumière
.
Photo: Richard Hoffkins
« Chérie, ne pointe pas la lumière vers mes yeux, mais vers le moteur ! Je ne vois rien du tout, la lumière m’aveugle », s’exclame mon mari.

En bonne assistante, je tiens la lampe de poche pour éclairer le moteur pendant qu’il le répare. Sauf que, distraite pendant quelques secondes, j’ai dirigé le faisceau lumineux vers son visage.

Cette simple illustration montre que si la lumière est un élément utile, essentiel, la façon de l’utiliser est importante, elle aussi.

N’est-il pas merveilleux que Dieu, sachant que l’humanité pécheresse ne pourrait supporter la lumière de sa glorieuse présence, ait choisi son Fils pour qu’il la reflète sur nous, tel un miroir ? Et n’est-il pas merveilleux que Jésus, « la véritable lumière qui éclaire tout homme » (Jean 1.9, OST), ait chargé les humains de refléter à leur tour cette lumière sur leurs semblables ? Ainsi, la divinité s’est reflétée dans l’humanité.

Réflecteurs

Dieu, « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible » (1 Timothée 6.16), nous invite à être, en quelque sorte, des réflecteurs vivants de cette lumière de la même façon qu’une ville ou qu’une chandelle émet la lumière – parce que nous sommes reliés à la Source de la lumière.

La fameuse question dans le livre de Charles Sheldon In His Steps, WWJD – What would Jesus do? – (Sur ses pas, QFJ – Que ferait Jésus ?) peut être amplifiée comme suit : « Que dirait Jésus ? » et « Comment le dirait-il ? » S’il est important de recevoir la lumière du Christ dans notre vie, il est aussi important de savoir comment l’utiliser le mieux possible pour le bien des autres.

Je n’avais d’autre intention que d’aider mon mari, et pourtant, je l’ai carrément aveuglé quelques instants par mégarde. De même, une mauvaise utilisation de la lumière peut être pire que pas de lumière du tout.

« Seigneur, puisse ta lumière luire en nous et par nous. Fais en sorte que nous ne nuisions pas à ton royaume. Tandis que nous cherchons à faire du bien à autrui en reflétant ta lumière sur eux, puissions-nous te glorifier. Enseigne-nous à être doux comme toi, à être vrais comme tu l’es, et à garder notre esprit et notre cœur en toi. Forme-nous, Père, dans ta grâce. Amen. »

 Réagissez à cet article. Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Lois Pecce. Copyright 2009, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.