Home > Archives > La Bible Dit >
.
Quelque part sous la terre
.
Photo: Sherri Camp
Quelque part dans notre cour, enfouis sous la terre, des bulbes du printemps dorment. Des jonquilles jaune soleil et des tulipes rouge vif promettent de fleurir et de ramener la beauté printanière. Je sais que ces fleurs sont là parce que c’est moi qui les ai plantées. J’ai suivi scrupuleusement les instructions au dos du paquet. J’ai enfoui les bulbes avec précaution, juste au moment approprié, selon notre région. J’ai même utilisé une règle pour mesurer exactement chaque bulbe ! Avant longtemps, j’aurai de magnifiques fleurs – c’est garanti !

Mais au retour de l’hiver, je n’ai pu m’empêcher de me demander plusieurs fois si ces bulbes germeraient, sortiraient de terre, croîtraient et produiraient des fleurs. J’ai jeté un coup d’œil quand la pluie martelait le sol, quand la terre se recouvrait d’un épais manteau de neige et qu’une croûte de glace se formait sur le dessus. Mille fois j’ai essayé de comprendre comment une plante dormant sous la terre pouvait survivre aux éléments et ensuite fleurir merveilleusement.

Maintenant, tandis que l’hiver tire sa révérence, je sors dehors de temps à autre, juste pour voir s’il n’y a pas quelques pousses…mais je ne vois que de la terre. Il faut définitivement un peu de foi pour planter des bulbes l’automne et s’attendre à ce que, des mois plus tard, ils aient suffisamment de maturité pour sortir de la terre et fleurir.

Résurrection

Attendre la résurrection, c’est comme attendre que les fleurs se montrent. Peut-être avez-vous un être cher enterré quelque part. Vous savez qu’il est là parce que vous avez choisi le site et regardé tandis qu’on mettait lentement le cercueil en terre. Peut-être êtes-vous revenu au cimetière quand il pleuvait, ou quand la neige et la glace recouvraient le sol. Certains jours, il peut vous sembler irréel que l’un de ceux que vous aimez soit vraiment inhumé. Et il se peut bien qu’à l’occasion, vous soyez tenté de douter de jamais le revoir.

Mais nous avons une garantie ! Pas au dos d’un paquet, mais dans la Parole de Dieu – la Bible. De nombreux textes nous promettent que les morts ressusciteront. Nous passons souvent à côté de l’un d’entre eux : « Et la terre jettera dehors les trépassés. » (Ésaïe 26.19, DRB) Quelle image saisissante ! J’aime la force qui s’en dégage. La résurrection des morts sera une expérience puissante parce qu’un Dieu assez puissant pour conquérir la mort ouvrira les tombeaux de façon spectaculaire !

Dans l’intervalle, nous attendons. Nous allons au cimetière où dorment ceux que nous aimons. Nous souffrons parce qu’ils ne sont plus, et pourtant, nous sourions au souvenir du bon vieux temps.

Et nous espérons.

Nous espérons envers et contre tout.

Parce que quelque part, sous la terre, ces êtres chers attendent que Jésus leur commande de sortir du tombeau pour leur donner enfin la vie éternelle.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Nancy Canwell. Copyright 2012, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.