Home > Archives > La Bible Dit >
.
Faux ou authentique
.
Photo: Luisa Fernanda
Ma femme et moi conduisions un séminaire dans une grande métropole. Pendant notre séjour, nous avons fait la connaissance d’une jeune directrice de jeunesse. Elle s’occupait d’une levée de fonds pour le financement des nombreuses activités de son club de jeunes. Ses enfants y participaient en ramassant divers articles qui seraient vendus au cours d’un grand marché aux puces.

Et quelle vente ! Les puces avaient drôlement bien marché. Qu’est-ce que la directrice et les jeunes étaient heureux ! Il ne restait plus qu’à passer à la banque pour déposer le magot. Tout se passa très bien jusqu’à ce que le caissier remette à la directrice un gros billet. « Je suis désolé, Madame, mais ce billet ne passe pas. C’est un faux. » Quoi ? Un faux ? Mais quelqu’un avait profité de ce marché aux puces, alors… Oui, mais pas le club de jeunes.

Une contrefaçon désappointe toujours ceux qui s’attendent à du vrai. Elle n’est, en fait, qu’une imitation bon marché. Conçue pour tromper, elle est toujours marquée d’une fausse prétention.

Des gens blessés

Se servir de faux billets constitue un crime. Un tel geste cause à la victime désagrément, perte, et déception. Et côté religion, c’est encore pire. Une contrefaçon de la religion trompe parce qu’elle ressemble tellement à la vraie. Mais tôt ou tard, celui qui tente de la faire passer pour authentique finit par se faire découvrir. Et quand les gens découvrent le pot aux roses, ils sont blessés, bouleversés, tout spécialement ceux qui savent en quoi consiste la religion authentique. Plus souvent qu’autrement, ces derniers finissent par tourner le dos à toute religion, et ne veulent plus en entendre parler. Une situation ô combien triste…

Mais une religion authentique fait toute la différence, spécialement chez ceux qui préfèrent voir un sermon plutôt que de l’entendre. C’est pourquoi Jésus nous dit : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16)

Et ça, ça passera toujours à la banque !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Bob DuBose. Copyright 2014, 
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la Bible Segond révisée (Colombe).


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.