Home > Archives > La Bible Dit >
.
Déjouons l'ennemi !
.
Photo: Kathy Wynn
Beaucoup croient que Satan est une créature peu futée, toute de rouge vêtue, munie de cornes et d’une queue fourchue. Selon son cahier des charges, sa première responsabilité consisterait à entretenir les feux de l’enfer avec sa fourche et, peut-être, à pousser de temps en temps les gens à commettre de mauvaises actions.

La réalité est tout autre : Satan est une créature suprêmement intelligente, un ange, en fait, qui, autrefois, occupait dans l’armée céleste la position la plus exaltée. Le cœur enflé d’orgueil, il voulut usurper le trône de Dieu. Hélas, lorsqu’il quitta le ciel, il emporta avec lui les pouvoirs de son intelligence. Il a bel et bien un cahier des charges qu’il a concocté lui-même. Sa mission consiste à faire croire au plus grand nombre que Dieu est injuste et à les détourner de la puissance salvatrice de Jésus.

Les tactiques de Satan nous jettent souvent dans la confusion : confusion à propos de nous-mêmes, de nos semblables, et même à propos de Dieu. Mais saviez-vous que vous avez aussi la capacité de le troubler. 

Quelqu’un a dit que lorsque nous louons Dieu du milieu de l’épreuve, Satan est jeté dans la confusion. C’est très logique au fond. Après tout, c’est contraire à notre nature que de vouloir louer Dieu lorsque nous souffrons. Dites-moi : qui aurait envie de chanter quand tout va mal ? Qui voudrait sauter de joie lorsque la dépression le cloue au lit ? Satan étant du genre à vouloir frapper ceux qui sont par terre, il devient tout confus lorsque nous louons Dieu en ces moments difficiles.

Cantiques et louanges

Dieu aime la louange. Lorsque nous venons à lui avec nos appels au secours et le cœur rempli de louanges, il s’empresse de venir à notre aide. De son côté, Satan est plongé dans un abîme de perplexité. Quand je pense à tout ce qu’il m’a fait subir avec ses mensonges, ses tromperies, ses illusions, je tire une immense satisfaction du fait que les cantiques et les louanges peuvent remporter la victoire sur lui.

Essayez et vous verrez…Et si, au milieu de l’épreuve, votre cœur n’est pas à la fête, louez-le quand même ! Oh ! il est facile de louer Dieu quand tous les problèmes ont été résolus ! Cependant, la louange qui monte vers lui à l’heure de l’épreuve déborde de puissance.

Préparez-vous à l’avance. Choisissez quelques cantiques de louanges que vous mémoriserez. Il vous suffira de feuilleter un recueil de cantiques. Vous serez frappé par le nombre de cantiques portant sur les épreuves, les tentations ou le chagrin.

Faites une recherche dans la Bible à partir du mot « louange », puis prenez note des versets les plus significatifs pour vous. À 800 reprises, la Bible nous ordonne de louer Dieu. Alors, chaque fois que vous adressez une requête à Dieu, faites également monter au ciel une louange.

Et à l’heure de l’épreuve, pourquoi ne pas noter chaque jour dans un journal une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant ? Ensuite, avec le psalmiste, vous ne pourrez que dire :

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore pour son salut. » (Psaume 42.6)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2012.
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.