Home > Archives > La Bible Dit >
.
Les résolutions de la nouvelle année
.
Photo: Martin Mette
Une nouvelle année pointe à l’horizon… Et cette nouvelle année entraîne avec elle son cortège de bonnes résolutions. Cela n’a rien de nouveau sous le soleil. En fait, on nous en a tellement rebattu les oreilles, et nous en avons tellement pris de ces fameuses résolutions que nous en sommes complètement saturés. Prendre de bonnes résolutions cette année ? Non merci ! Quant à les tenir ou non, c’est le dernier de mes soucis. Ce qui m’intéresse vraiment quand 2008 tournera de l’œil, c’est de vous proposer quelque chose de novateur : transformer ces résolutions en révolutions.

Qu’est-ce qu’une révolution de la nouvelle année ? Eh bien, ce n’est pas encore très clair dans ma tête. J’y réfléchis encore. Mais je sais déjà une chose : au lieu de commencer par un changement personnel, elle prend naissance dans le cœur et se développe petit à petit.

Une telle révolution ne peut se produire que si Dieu en est le centre. Maintenant, comment lancer cette révolution spirituelle ? Nous pourrions commencer par imiter le roi David qu’une soif inassouvissable de la Parole de Dieu dévorait : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » (Psaume 42.1-3) Ce texte me fait penser aux chevreuils de l’Iowa. Je me demande où ils étanchent leur soif. Je les imagine tout haletants devant les eaux gelées des rivières et des lacs. Ne serait-ce pas révolutionnaire si les chrétiens avaient une telle soif de la Parole de Dieu ?

Après l’eau, la nourriture

En complément de cette soif inapaisable de la Parole de Dieu, nous pourrions imiter Job dans sa détermination à en faire sa nourriture. Ce juste accordait plus de valeur à la Parole de Dieu qu’à ce qu’il mangeait ! « J’ai tenu aux paroles de sa bouche plus qu’à ma provision ordinaire. » (Job 23.12, OST) Voilà une autre pensée révolutionnaire ! Pensez seulement à toute la nourriture inutile dont nous nous sommes gavés pendant les Fêtes. Qu’arriverait-il si nous accordions plus de valeur à la Parole de Dieu qu’aux aliments qui soutiennent la vie ?

Mes amis, il y a amplement de quoi réfléchir. Alors, au lieu de nous demander si cette année nous perdrons enfin ces quelques kilos en trop ou ferons plus d’exercice, lançons-nous dans une révolution spirituelle, efficace et… garantie !

Respond to this article View Reader Comments
______________________________

Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2014. GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.