Home > Archives > La Bible Dit >
.
Affronter la peur
.
Photo: Erick Nguyen
Les nouvelles venant de Wall Street ne sont pas très encourageantes ces jours-ci… Je doute que les investisseurs dorment comme des bienheureux. Le sommeil de nombreux citoyens est certainement tout aussi troublé. L’incertitude et la confusion sont monnaie courante en de telles conditions.

La triste situation économique que nous connaissons m’a fait penser à Josué. J’aime le livre qui porte son nom dans l’Ancien Testament. Il est tellement encourageant. À maintes reprises, on y voit Dieu dire au jeune homme : « Sois fort ! Prends courage ! N’aie pas peur ! »

Josué avait bien des raisons d’être découragé et d’avoir peur. Sur ses épaules reposait la responsabilité d’un million d’individus compulsifs, réactionnels, râleurs. Pourtant, Josué avait reçu l’ordre de conduire cette horde indisciplinée dans un pays de géants et de villes fortifiées afin de le conquérir et d’en prendre possession.

Pourquoi Josué n’avait-il pas peur ? Les versets 5 et 9 du chapitre 1 nous en donnent la raison : Dieu était avec lui. Il avait promis de ne jamais l’abandonner ni de le laisser sans secours.

Dieu a ouvert le chemin

Josué avait de quoi frémir : il devait relever d’immenses défis et franchir des obstacles innombrables. Les impossibilités se dressaient menaçantes. Cependant, Dieu avait dit : « L’Éternel, ton Dieu est avec toi partout où tu iras. » Et cela suffisait. Cette parole ouvrait le chemin. Elle calmait la peur de Josué et fortifiait son courage.

La vie moderne suscite la peur. Les gens craignent de perdre leur santé, leurs familles, leurs maisons, leur argent. La peur de l’inconnu et de l’échec mine un grand nombre de personnes, jusqu’à les pétrifier.

Par contre, le courage ne signifie pas l’absence totale de la peur. Parfois, le courage, c’est simplement la peur en action. C’est affronter ses craintes et leur donner un nom. C’est choisir de croire que la Toute-Puissance à vos côtés est plus grande que le problème devant vous.

Peut-on trouver encore du courage dans un monde entraîné dans une spirale infernale ? Pour ceux qui ont choisi de croire que Dieu sera toujours avec eux quoi qu’il arrive, eh bien oui, c’est absolument certain !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Brenda Dickerson. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.



SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.