Home > Archives > La Bible Dit >
.
La prière ne marche pas !
.
Photo: S. Suharjoto
« La prière ne marche pas, mais Dieu agit ! Faites passer la nouvelle ! »

La dernière phrase d’un article portant sur le slogan « La prière ne marche pas » m’avait sautée aux yeux. J’ai donc voulu en savoir plus. Après une étude attentive, la journaliste Debbonnaire Kovacs était arrivée à la conclusion que ce slogan disait la vérité.

Les études médicales réalisées sur la prière en faveur des malades sont habituellement peu concluantes. Certains malades « se sentent mieux » parce que d’autres ont prié pour eux, mais ils ne guérissent pas nécessairement. Plusieurs continuent à souffrir atrocement, d’autres encore meurent.

Lorsque nous disons : « Dieu a exaucé ma prière », nous voulons dire en fait : « J’ai obtenu ce que je voulais. » Mais qu’en est-il de nos prières ayant été « exaucées » d’une manière que nous n’aimons pas ou ne comprenons pas ? Ou d’une manière qui nous semble ne présenter que des mauvais côtés ?

Je pense que Dieu, dans sa sagesse parfaite et sa vision de l’éternité, doit parfois sourire et même rire devant nos requêtes parfois déraisonnables.

La sagesse de Dieu

Dieu est trop sage pour nous accorder ce que nous lui demandons avec notre esprit borné. Comme un père aimant, il donne à ses enfants ce qui est le meilleur pour eux. Alors, puisqu’il connaît tous nos besoins et nous donne toujours le meilleur, pourquoi faire l’effort de prier ?

Dieu a promis de nous donner certaines choses, mais seulement si nous les lui demandons avec sincérité. Par exemple, il veut nous accorder son pardon, nous donner un cœur pur et la paix qui vient de la présence du Saint-Esprit, le consolateur. Dieu s’empressera de nous accorder ces bienfaits spirituels si nous les lui demandons. Serait-il possible qu’il ne s’agisse pas ici de l’amélioration de notre situation, mais de la transformation de notre caractère ?

La prière, conclut Mme Kovacs, n’est pas une formule magique. C’est le nom que nous donnons à ce dialogue que nous établissons avec Dieu. Si nous gardons les lignes de communication ouvertes avec le Père, si nous sommes honnêtes avec lui, alors il défendra nos intérêts, peu importe les réponses qu’il donnera à nos prières.

« Le Christ, pendant sa vie sur terre, a adressé à Dieu des prières et des supplications, avec de grands cris et des larmes. Il a prié Dieu, qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’a écouté, parce qu’il est resté fidèle. » (Hébreux 5.7 PDV)

 Réagissez à cet article.  View Reader Comments
______________________________

Par Brenda Dickerson. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.



SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.