Home > Archives > La Bible Dit >
.
Que la lumière soit !
.
Photo: Frederic Fahraeus
Ayant des affaires à régler dans une ville située à deux heures de chez moi, j’ai décidé de faire vérifier le système électrique de ma voiture dans un bon garage de l’endroit. En deux temps, trois mouvements, le mécanicien a trouvé ce qui clochait. Une heure plus tard, je reprenais la route, satisfait de ma journée.

Bien calé sur mon siège, l’esprit relax, je serais de retour à la maison dans moins de deux heures.

Comme la nuit tombait, j’ai allumé les phares. Mais soudain, petit à petit, leur lumière s’est mise à baisser, jusqu’à ne presque plus éclairer.

Bon, l’alternateur faisait des siennes… Et pourtant, je venais juste de le faire réparer ! Le moteur avait besoin du voltage produit par l’alternateur pour tourner. Si je laissais les phares allumés, il allait caler d’ici peu. Et sur cette route isolée, la plus proche station-service ne se trouvait qu’à une distance de 120 km.

Lumières, s’il vous plaît !

Par bonheur, la lune brillait. Sur cette route de campagne, il n’y avait pas un chat, et la circulation était presque nulle. Alors, j’ai décidé d’éteindre les phares. La lumière de la lune me suffisait pour me diriger. Quand je croisais un autre véhicule, j’allumais les phares un instant. Je n’ai certainement pas brisé de records de vitesse, mais au moins, je suis arrivé sain et sauf à la maison ! Le lendemain, une simple vérification a révélé que le mécanicien avait oublié de serrer un écrou, de sorte que la courroie de transmission s’était relâchée.

Il en est de même pour la vie spirituelle. Lorsque nous avons besoin de lumière, aucun substitut ne fait l’affaire. Les Écritures comparent la Parole de Dieu à une lumière : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119.105)

Mais la Bible ne nous fera aucun bien si nous ne la prenons pas en main et ne demandons pas à Dieu d’allumer la lumière. Puisqu’il nous a donné la Bible, il doit encore nous aider à la comprendre. Nous devons la lire chaque jour et permettre à ses messages d’éclairer notre esprit.

Ce monde est environné de ténèbres. Il est donc difficile, pour ne pas dire impossible, de vivre par nos propres forces, comme l’affirmait Jérémie : « Je reconnais, Éternel, qu’à l’être humain n’appartient pas sa conduite : ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. » (Jérémie 10.23)

Une source de lumière nous est offerte pour nous aider à trouver notre chemin, pour anticiper les tournants dangereux, pour ne pas perdre le nord dans les détours épuisants, et pour contourner tout autre obstacle jonchant la route de la vie.

Alors, pourquoi voyager dans les ténèbres quand rien ne nous oblige à le faire ? « Que la lumière soit ! »

 Réagissez à cet article.  View Reader Comments
______________________________

Par Bob DuBose. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.