Home > Archives > La Bible Dit >
.
Pour distinguer le vrai du faux
.
Photo: iStock
Dernièrement, un agent du service secret nous a parlé du problème de la fausse monnaie. Pour pouvoir reconnaître les faux billets, il faut une longue formation. Par conséquent, il a dû étudier beaucoup et longtemps. Chose intéressante, jamais il n’a étudié les faux billets. Son étude portait uniquement sur les vrais. Il a ainsi mémorisé leurs moindres détails, prenant note de chacune des caractéristiques qui les authentifient. Quand des faux billets apparaissaient sur le marché, il pouvait facilement les identifier, non pas par ce qu’ils étaient, mais par ce qu’ils n’étaient pas.

Cela m’a donné matière à réflexion. Et si l’agent du service secret avait étudié à l’envers ? S’il avait étudié, dans le détail, les faux billets ? Eh bien, il aurait sûrement découvert quelques-unes de leurs caractéristiques. Je pense néanmoins que sa méthode était la meilleure. Le meilleur moyen de distinguer le vrai du faux, c’est de connaître de façon exhaustive ce qui est vrai.

L’authentique et la contrefaçon

Cette anecdote illustre fort bien ce que sont Dieu et Satan, c’est-à-dire l’authentique et la contrefaçon. Pour chaque don authentique que Dieu nous accorde, Satan propose une contrefaçon. Pourquoi ? Parce que l’une de ses tactiques par excellence consiste à mélanger le bon et le mauvais et à en tirer un produit apparemment parfait, mais dont le cœur est pourri. Cette tactique fonctionne très bien, semble-t-il. Pensez-vous que nous nous laisserions tromper par des choses affichant ouvertement leur caractère néfaste ? Combien d’enfants suivraient un étranger menaçant de les tuer ? Aucun, bien sûr. Mais combien se laisseraient amadouer par un étranger à la voix douce, aux poches débordant de bonbons et avec un petit chien en laisse ?

La Bible constitue le véritable trésor dont dépend notre vie actuelle et éternelle. L’étude minutieuse de la Parole de Dieu en portant attention aux détails et en mémorisant ses caractéristiques principales nous permettra de voir clair dans le jeu de Satan. Une étude de ce personnage pourrait nous révéler toute sa méchanceté. Cependant, une étude rigoureuse portant sur Dieu et la Bible nous donnera le discernement et la connaissance dont nous avons besoin pour identifier le faussaire et ses contrefaçons, non pas par ce qu’il est, mais par ce qu’il n’est pas.

« Telle voie paraît droite devant un homme, mais à la fin, c’est la voie de la mort. » (Proverbes 16.25)

 Réagissez à cet article.  View Reader Comments
______________________________

Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2015, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.