Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un jour grand et redoutable
.
Photo: Dreamstime
Car le jour de l’Éternel est grand, il est très redoutable. Joël 2.11

J’aime les feux d’artifice, leurs couleurs brillantes, leurs motifs variés. Je ne me lasse jamais de les voir se déployer dans le ciel les uns après les autres. Et enfin, lorsque arrive le bouquet final, je m’émerveille devant cette rapide succession de feux illuminant le ciel de leur splendeur et faisant trembler la terre avec le tonnerre des explosions.

Vous comprendrez donc pourquoi, à peine installés dans notre nouvelle maison, nous nous sommes mis à la recherche du meilleur endroit pour observer les feux d’artifice prévus en cette belle soirée d’été. Nous ne connaissions pas vraiment le coin, mais par hasard, nous sommes tombés sur un terrain de stationnement situé à côté même de l’endroit d’où partiraient les feux. Et le spectacle a commencé, un spectacle de toute beauté et de loin supérieur à nos attentes.

Je ne pouvais détacher mes yeux du ciel tellement j’étais enchantée par toutes ces couleurs qui éclataient au-dessus de nos têtes. Soudain, et pour la première fois de ma vie, j’ai eu un bref aperçu de ce à quoi ressemblerait le retour de Jésus. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais pu imaginer cette scène. J’avais pourtant entendu parler des anges resplendissants, des trompettes éclatantes qui accompagneraient le retour en gloire de Jésus. J’avais vu des images représentant des personnes au regard tendu vers le ciel et au visage illuminé par l’éclat de sa venue.

Et c’est là, dans ce stationnement, alors que je m’émerveillais du spectacle et que la cendre tombait sur nous, que la scène du retour de Jésus s’est matérialisée pour moi. J’ai vibré avec ceux qui, les yeux fixés au ciel, observaient fiévreusement la progression de Jésus vers la terre ; j’ai découvert la beauté infinie de ce spectacle ; j’ai ressenti l’exaltation et l’émerveillement qui faisaient trembler les élus. « Voici notre Dieu, c’est en lui que nous avons espéré », criaient-ils d’une même voix. Jamais je n’ai ressenti une telle émotion.

Pour nos jumeaux qui n’avaient que deux ans à l’époque, les feux d’artifice assourdissants ont malheureusement eu l’effet contraire. Tout tremblants, Ils s’accrochaient à nous, enfouissant leurs visages dans nos vêtements pour essayer d’échapper au vacarme et aux éclats de lumière. Nous avons eu beau les encourager et manifester notre émerveillement, ils ont refusé obstinément de regarder les feux d’artifice.

Joie ou effroi ?

Plus tard, en me remémorant cette expérience, j’ai réfléchi aux réactions de tous ceux qui un jour seront témoins du retour de Jésus. Pour certains, ce sera extraordinaire. Leurs plus fols espoirs se réaliseront enfin. Leur joie et leur ravissement seront sans borne. Le visage resplendissant de Jésus percera les ténèbres de l’aveugle. Les cris de l’archange, les trompettes éclatantes de la multitude angélique réduiront en miettes le mur du silence du sourd. Les fauteuils roulants seront renversés, les familles réunies, car leurs bien-aimés leur seront rendus. Une gloire inexprimable accueillera ceux qui se reposaient dans le tombeau.

Pour d’autres, hélas, ce sera un moment terrifiant, redoutable. Au lieu de chercher à échapper aux édifices qui s’écrouleront de tous côtés, ils demanderont désespérément aux rochers, aux montagnes, aux gratte-ciel de tomber sur eux et de les dérober au regard de Jésus. Ils éprouveront un amer regret devant toutes ces années gaspillées à courir après le vent. Néanmoins, ils essaieront une ultime fois d’échapper à celui qui ne se lassait jamais de les appeler jour après jour.

Quand Jésus reviendra, je veux être de ceux qui, éperdus, contempleront avec allégresse celui que leur cœur aime. Enfin, je pourrai voir Jésus face à face, sachant qu’il me prendra avec lui dans le ciel. Avec les élus, je m’exclamerai : « Voici notre Dieu, c’est en lui que nous avons espéré. »

 Réagissez à cet articleView Reader Comments
______________________________

Par Leslie Olin. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.