Home > Archives > La Bible Dit >
.
Attitude spirituelle
.
Photo: Stephen Strathdee
« Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5.17)

Autrefois, ce texte me gênait un peu. Je ne voyais pas comment je pouvais arriver à prier sans cesse alors que je devais travailler, suivre des cours, prendre soin des enfants et dormir. À prier sans cesse, je n’aurais pas le temps de faire quoi que ce soit ! Dieu n’attendait certainement pas cela de moi, me disais-je.

Puis, j’ai fini par comprendre que prier sans cesse signifiait demeurer constamment dans une attitude de prière. En d’autres termes, si, au beau milieu de mes occupations, des événements me poussaient à m’arrêter pour parler au Seigneur, me trouverait-il dans une attitude compatible à la prière ? Par exemple, imaginons qu’aujourd’hui tout va mal au travail. Les contretemps s’accumulent, les gens me portent sur les nerfs, les télémarketeurs se donnent le mot pour essayer de me vendre leurs produits, et j’en passe… Je sais que je devrais prier pour que le Seigneur m’accorde sa grâce, mais est-ce que je le fais ? Voilà le test qui déterminera si je suis dans une attitude de prière ou non. S’il est naturel pour moi de m’arrêter pour demander des forces au Seigneur, alors j’ai maintenu cette attitude de prière. Cependant, si je sais que je dois agir ainsi, mais que je n’ai pas envie de le faire ou ne veux pas le faire, alors il me faudrait peut-être changer d’attitude.

Que faire ?

Alors, que devons-nous faire pour conserver une attitude de prière et, par conséquent, prier sans cesse ? J’aimerais vous proposer quelques pistes :

1)     Dès le lever, passez du temps dans la prière et la lecture de la Bible. De telles habitudes nous prédisposent à conserver une attitude de prière jusqu’au coucher.

2)     Priez pour les autres tout au long de la journée. La prière d’intercession est un outil puissant ; elle nous permet de maintenir une attitude de prière. Ayez à portée de main une simple liste de noms et au cours de la journée, dès que vous avez un moment, faites une courte prière d’intercession pour quelqu’un.

3)     Conservez un esprit de reconnaissance et dites un « merci, Seigneur », chaque fois qu’une bonne chose se produit. N’oubliez pas que les difficultés sont souvent des bénédictions déguisées. Remerciez Dieu également pour celles-ci.

4)     Lorsque c’est possible, fredonnez vos cantiques préférés. Si vous ne pouvez le faire à haute voix, pensez aux paroles des cantiques.

Prier sans cesse n’est pas un fardeau, mais une bénédiction. Elle descend naturellement sur nous lorsque nous faisons consciemment l’effort de modeler notre attitude spirituelle.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Gwen Simmons. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.