Home > Archives > La Bible Dit >
.
Les anges feront silence
.
Photo: Stock.xchng
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? Hébreux 1.14

Les anges… Quelles créatures fascinantes ! Ils vivent au ciel, mais travaillent ici-bas. Aucune de nos fautes n’échappent à leurs yeux, et pourtant, ils ne cessent de venir à notre aide. Une parole de leur Commandant, et les voici à nos côtés pour arrêter une voiture, aider un médecin, chuchoter un avertissement, combattre l’ennemi, lui-même un ange. Ils excellent en puissance mentale, force physique et stratégie spirituelle.

En comparaison avec les anges, nous sommes, sans aucun doute, plutôt handicapés. Ces messagers célestes pensent, courent, volent à toute vitesse. Ils apparaissent et disparaissent en un clin d’œil, élaborent des stratégies uniques, chantent en des accents mélodieux que nos oreilles n’ont pas encore entendus. Ils ne se lassent jamais d’accomplir les missions que leur confie leur Commandant.

Cependant, nous, humains, leur sommes supérieurs en un point. En effet, les anges ne pourront que faire silence le jour où nous nous tiendrons devant Dieu. Lorsque nous entrerons dans le ciel et que nous nous prosternerons devant Jésus en déposant nos couronnes à ses pieds, les anges reculeront d’un pas ou deux. Terminées pour eux les missions de secours, achevés les combats invisibles, finies les visites de réconfort à l’hôpital. Leur travail sur la terre aura touché son terme. Les ailes repliées, la bouche close, ils regarderont la multitude des rachetés rassemblée sur les parvis célestes. Oh ! ils seront tout ouïe, car ils attendent depuis des millénaires ce qui est sur le point de se produire. Ainsi, ils entendront l’histoire de la rédemption de la bouche même des rachetés. Ils les entendront proclamer ce que cela signifie que d’être sauvé !

Ils ne voudront ne rien perdre

Chaque histoire sera unique. Lorsque enfin les élus poseront leurs yeux sur leur Sauveur personnel, ils déborderont de reconnaissance et leur cœur éclatera en chants d’allégresse. Les anges, qui ont toujours pu voir Jésus, observeront silencieusement comment la joie du salut jaillira de tous les cœurs et de toutes les lèvres. Ces fidèles serviteurs ayant œuvré pour le salut de l’humanité contempleront son accomplissement en ceux qu’ils ont aidés sur la terre. Ils ne voudront rien perdre de ce prodigieux spectacle.

À leur tour, les anges nous raconteront comment ils sont venus à notre secours. Ils nous parleront de leur vie auprès de Dieu depuis leur création, de leur décision de lui demeurer loyaux quand Lucifer s’est révolté. Extraordinaire, n’est-ce pas ? Malgré leur splendeur, malgré l’inspiration qu’ils nous procureront, leurs récits perdront néanmoins de leur éclat face au tableau de notre rédemption.

Johnson Oatman junior, auteur de cantique, exprima un jour cette même pensée : « Saint, saint, saint ! chantent les anges. Je m’attends à ce qu’ils fassent retentir les parvis célestes de leurs louanges. Cependant, ils replieront leurs ailes quand je chanterai l’histoire de la rédemption, car la joie que notre salut nous a apportée demeurera pour eux une révélation. »

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.