Home > Archives > La Bible Dit >
.
Ce n'est pas juste !
.
Photo: Tomasz Trojanowski
C’est pas juste ! Combien de fois nous, parents, n’avons-nous pas entendu cette rengaine ?

« Je dois travailler plus que ma petite soeur… C’est pas juste ! »

« Sa pointe de tarte est plus grosse que la mienne ! » C’est pas juste !

« C’est pas juste que je doive être gentil avec lui alors qu’il ne l’est pas avec moi ! »

Les enfants ont un sentiment du juste et de l’injuste très développé, semble-t-il.

Nous avons certainement tous, une fois ou l’autre, entendu nos enfants faire de telles remarques, mais qu’en est-il de nous ? Souffrons-nous à l’occasion de cette même maladie ? J’admets être parfois tentée d’aller me plaindre à Dieu de situations qui me semblent injustes. Et je ne suis pas la seule, car dans le livre des Psaumes, nous voyons David se plaindre à Dieu et l’interroger à propos d’injustices commises autour de lui.

Dernièrement, j’ai lu dans un journal un article décrivant un nouveau bombardement en Irak. Cette vérité m’a frappée : la vie n’est pas juste !
Est-il juste que je vive dans un pays où je peux tout naturellement sauter dans ma voiture pour aller faire mes emplettes alors que pour d’autres, une simple visite à l’épicerie peut devenir une véritable course à la mort ?

Pourquoi ai-je eu le privilège de grandir dans une famille chrétienne alors que d’autres grandissent dans les ghettos des grandes villes, n’ayant comme familles que les membres de leurs gangs ?

Pourquoi suis-je en bonne santé tandis qu’une de mes amies, jeune mère de famille, souffre d’une maladie en phase terminale ?

Plus je réfléchissais à ce problème, plus ma liste de questions s’allongeait.

La question ultime

J’en suis arrivée à la question ultime : pourquoi Jésus a-t-il dû payer de sa vie la pénalité pour mon péché alors que je reçois le don gratuit de la vie éternelle ? J’ai péché contre Dieu. Est-ce justice que Jésus ait pris sur lui mon châtiment ? (Ésaïe 53) Est-il juste que Jésus se soit humilié lui-même, en prenant notre nature, et en acceptant les mauvais traitements que lui ont infligés les êtres mêmes qu’il avait créés ? (Philippiens 2) Même si cette notion nous semble presque incompréhensible, le plan du salut apparemment si injuste envers Dieu constitue la solution que Dieu lui-même a choisie pour nous sauver et par laquelle il démontre sa justice.

La vie n’est pas juste. Aujourd’hui, je dois accepter de ne pas comprendre pourquoi certaines choses se produisent, pourquoi le lot qui échoit aux uns et aux autres est si différent. Je sais néanmoins que Dieu comprend les complexités que présentent la justice et l’injustice. Je sais que l’amour infini de Dieu pour moi et pour toutes les personnes ayant vécu ici-bas est si profond, si grand et si incompréhensible que pour nous sauver, Jésus a été prêt à souffrir l’ultime injustice. Je veux donc faire confiance à Dieu devant les injustices de la vie. En effet, parce que la vie est injuste, je sais que Dieu est juste !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Leslie Olin. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.