Home > Archives > La Bible Dit >
.
S'unir
.
Photo: Stacy Braswell
John Donne, grand poète du 16e siècle, écrivit autrefois ceci : « Ne faire partie de personne, c’est n’être rien. » Il reconnaissait évidemment l’un des éléments fondamentaux de l’être humain – le besoin d’avoir une place au sein de relations humaines significatives, de se sentir une partie significative des autres. Les géants spirituels de chaque millénaire ont souligné que l’on ne peut devenir pleinement humain qu’en prêtant attention à la dimension relationnelle de la vie, en vivant à l’intérieur d’une communauté qui aime et soutient.

L’étymologie latine de notre mot « religion » suggère que le monde vient en fait de « religare » -- s’unir,  se rattacher (comme les ligaments sont unis/rattachés aux os). La véritable religion suggère que les humains doivent s’unir à Dieu et à leurs semblables. En d’autres termes, l’essentiel de la religion  consiste à faciliter cette union verticale et horizontale.

Et pourtant, la tragédie de l’histoire humaine montre que trop souvent la religion a eu l’effet totalement opposé – au lieu d’unir les gens, elle les a séparés, au lieu de leur faciliter les choses pour qu’ils s’unissent à Dieu, elle a jonché leur route d’entraves. Rien d’étonnant à ce que les gens de notre culture d’aujourd’hui trouvent l’Église organisée insipide, inadéquate. La religion a trop souvent perdu de vue son appel !

La Bible nous donne une métaphore de l’Église haute en couleur : « En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne sont qu’un seul corps, -- ainsi en est-il du Christ. Car […] soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, […] vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12, 13, 27)

Rattachés les uns aux autres

Tout comme dans le corps humain tout se rattache, ainsi, dans la famille de Dieu, tous sont rattachés. L’Église a pour mission de réunir les gens, de les rattacher de façons significatives afin que chaque personne reconnaisse sa valeur particulière et sa fonction en contribuant au tout. Dieu nous appelle à nous souvenir que le genre de vie de Dieu, la vraie vie humaine, consiste à se rattacher, à s’unir – reconnaissant notre besoin les uns des autres, notre relation avec tous en tant qu’enfants de Dieu égaux, respectés et précieux.

Nous avons tous besoin de devenir encore plus humains. Nous devons nous occuper de nos relations et nous soutenir les uns les autres. C’est pour cela que l’Église existe. J’espère que vous aurez trouvé votre place spéciale dans une communauté spirituelle qui vous rattache à votre vraie personne, aux autres et au Dieu qui vous aime plus que vous ne pouvez l’imaginer.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Greg Nelson. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.