Home > Archives > La Bible Dit >
.
Mauvaises herbes et péchés
.
Photo: Lynne Lancaster
Cet été, ma lamentable pelouse me promet de m’enseigner, plus que je ne l’ai jamais désiré, des leçons sur les mauvaises herbes et le soin à prodiguer à ma pelouse. J’ai récemment passé deux après-midi entiers à me pencher, m’accroupir et m’agenouiller sur toute ma pelouse infestée de mauvaise herbe. Munie d’un petit instrument conçu pour faciliter le désherbage, j’ai rempli un énorme sac à ordures avec ces petites pestes aux racines obstinées. Mon dos, mes jambes… ce qu’ils me faisaient mal, presque aussi mal que mes pauvres mains boursoufflées et endolories ! Tandis que je me battais avec ces mauvaises herbes récalcitrantes, je bouillais en pensant aux anciens propriétaires qui, bien évidemment, avaient négligé la pelouse, aux herbicides qui ne fonctionnaient pas, et aux spécialistes de la pelouse dont les honoraires étaient trop élevés pour notre budget. Finalement, lasse de ma colère (et fatiguée en général), mon esprit s’est tourné vers l’histoire de ma famille.

Oui, j’ai pensé à mes ancêtres. Après tout, je ne suis certainement pas la première personne à se battre contre des mauvaises herbes ! Ma pitoyable petite pelouse et toutes ses mauvaises herbes m’ont rappelé le péché et ses conséquences dans notre vie. Au début, vous croirez peut-être que ces deux sujets n’ont pas grand-chose en commun, mais mauvaise herbe et péché, en fait, remontent tous deux au livre de la Genèse, et à Adam, notre premier ancêtre.

Dans Genèse 3.17-19, Dieu expose à Adam les conséquences de son péché : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, le sol sera maudit à cause de toi ; c’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des chardons et des broussailles, et tu mangeras l’herbe de la campagne. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. »

Lourdes pensées d’Adam 

Pouvez-vous imaginer les lourdes pensées qui assaillaient sûrement l’esprit d’Adam chaque fois qu’il désherbait son jardin ?

Le péché entraîne des conséquences. Nous souffrons tous des conséquences de nos propres péchés et de celles d’un monde pécheur. En fin de compte, nous affrontons tous l’ultime conséquence – la mort. Heureusement, l’histoire ne se termine pas là. Selon Romains 6.23, il y a de l’espoir. « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. » Si nous croyons en Christ et acceptons son don incroyable, nous recevrons la vie éternelle plutôt que le salaire que nous méritons.

Je n’aurai peut-être jamais de magnifique pelouse sur cette terre, mais chaque fois que je me penche pour déraciner une mauvaise herbe, je me réjouis à l’avance de la pelouse parfaite qui, j’en suis sûre, poussera à la perfection autour de ma résidence céleste !

Si desea hacer algún comentario sobre este artículo, diríjase a Lea los comentarios de nuestros lectores
______________________________
 
Par Hannah Henry. Copyright 2012,
GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.