Home > Archives > La Bible Dit >
.
Écoutez-vous ?
.
Photo: Stock.xchng
Vous êtes-vous déjà arrêté, peu importe ce que vous faisiez, pour simplement écouter et essayer d’identifier les bruits qui vous entourent ? Une quantité incroyable de sons et de bruits bombarde nos sens au cours de la journée. Il n’est pas étonnant que nous finissions par faire la sourde oreille – notre ouïe est surchargée.

En conséquence, nous développons aussi une tendance à dévaluer les sons, à tellement nous habituer de choisir ce que nous écoutons que nous nous dégageons du présent et ratons ce que nous pourrions écouter. Sans aucun doute avez-vous déjà fait l’expérience de parler à quelqu’un qui ne cesse de jeter un coup d’œil sur sa montre ou de regarder tout autour. Frustrant, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et cette personne distraite finit par passer à côté de ce qui importe énormément pour vous – de ce qu’il y a au fond de votre cœur. Vous devenez tous deux victimes d’une perte réelle.

Des études faites par l’International Listening Association ont rapporté que typiquement, nous passons environ 45 % de notre temps à écouter, mais que nous sommes distraits, préoccupés ou oublieux à environ 75 % de ce temps. La durée d’attention moyenne pour les adultes est d’environ 22 secondes. Immédiatement après avoir écouté quelqu’un parler, nous nous rappelons habituellement d’environ la moitié seulement de ce que nous avons entendu ; en l’espace de quelques heures, d’environ seulement 20 %.

Impacts sur les relations humaines

Cette incapacité à vraiment écouter a malheureusement un impact sur nos relations humaines de façons négatives sérieuses : nous ne communiquons pas profondément avec les gens. Et elle a aussi un impact sur notre spiritualité : nous ne sommes pas totalement présents pour Dieu non plus. Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à tout ce que vous avez manqué en n’écoutant pas ?

C’est peut-être la raison pour laquelle le psalmiste cite Dieu dans Psaumes 46.10 : « Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu ». La capacité de connaître Dieu et de faire une expérience avec lui vient de la volonté de faire taire les nombreux bruits et distractions à l’intérieur et à l’extérieur, afin de nous concentrer sur lui, de lui prêter attention. Cela implique d’apprendre comment être totalement présents pour Dieu – et implique nécessairement d’écouter, ce qui à son tour implique nécessairement que nous soyons sélectifs quant à ce que nous écoutons afin d’arriver à une communication significative accrue. Une écoute sérieuse est un art qui doit être appris et pratiqué. C’est une discipline pour donner l’attention à ce qui importe le plus, et la volonté d’y investir adéquatement du temps. Pas toujours facile, n’est-ce pas, mais certainement rentable, particulièrement si vous appréciez vos relations sociales et spirituelles ! Alors, que pensez-vous de votre capacité à écouter ?

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Greg Nelson. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.