Home > Archives > La Bible Dit >
.
Un canular géant
.
Photo: Marcelo Moura
Nombreux sont ceux qui l’ont déclarée le plus grand canular de tous les temps… Au Farmer’s Museum à Cooperstown, New York, repose une relique tellement ridicule et incroyable que son propriétaire empocha de gros profits lors de son apogée, soit dans les années 1869 et 1870.

Le célèbre Géant de Cardiff fut « découvert » sur la ferme de Stub Newell, à Cardiff, New York. L’homme fossilisé mesurant 3 mètres fut déterré par des ouvriers derrière la grange de Stub, alors qu’ils creusaient un puits. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre, de sorte que des gens de partout commencèrent à venir à la ferme pour jeter un coup d’œil. Stub se mit à demander 50 cents par visiteur, et une industrie préhistorique lucrative vit le jour.

Certains spéculèrent sur l’origine de l’homme, disant que c’était un antédiluvien, alors que d’autres croyaient qu’il s’agissait d’une ancienne statue. Des hommes d’affaires de Syracuse, N. Y., furent enchantés des possibilités de faire de l’argent avec le géant, au point de l’acheter pour la fabuleuse somme de 37 500 $. Ils le déménagèrent ensuite à leur ville où plus de gens débourseraient pour regarder bouche bée l’étonnant spectacle.

Une seule petite anicroche

Une seule petite anicroche, cependant : le géant était faux ! En fait, il était la création de George Hull, marchand de tabac entreprenant, qui avait payé 2 600 $ pour le faire sculpter et enterrer sur la ferme de Stub Newell des années plus tôt. Le plan fonctionna à merveille, et M. Hull profita joliment de la curiosité d’un public crédule. Aujourd’hui, la statue en pierre est toujours une attraction, et certains ont appelé le géant « Vieux Canular », compte tenu de sa capacité de duper tant de gens.

J’ai vu personnellement le géant de près. Je dois l’admettre : M. Hull et ses sculpteurs ont fait un travail admirable. Cependant, je ne suis pas d’accord de ce que le géant soit le plus grand canular de tous les temps. Ce mérite indésirable appartient au Prince des ténèbres qui mentit à nos premiers parents. L’histoire se trouve dans Genèse, chapitre 3. Triste récit d’égoïsme et de trucage qui plongea cette planète dans une spirale de la mort. Son personnage principal (le serpent) mentit à la première femme de la terre, et aujourd’hui, nous sommes toujours témoins de ses résultats.

Le même être continue toujours de faire des humains ses proies dans le monde entier avec tout mensonge qui les entraînera hors du chemin et les empêchera de chercher de l’aide auprès de Dieu. La Bible dit ceci : « Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8.44)

Le canular du Géant de Cardiff a escroqué aux gens leur argent durement gagné, mais le Menteur dont la Bible parle a l’intention de nous extorquer quelque chose de plus gros… notre vie éternelle ! L’enjeu est de taille, mais la Parole de Dieu, la Bible, possède la vérité qui révèle comment récupérer ce que l’humanité a perdu. Il vaut la peine de l’examiner.

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Michael Temple. Copyright 2012, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay.
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.