Home > Archives > La Bible Dit >
.
Surprise au fond d'une malle
.
Photo: Digiology
« Qu’y a-t-il dans la malle ? » demandai-je d’un air interrogateur. « Rien que des vieux journaux », me répondit-on. Je passais en revue les articles de la maison d’une vieille dame, et je savais, grâce à mes années au sein d’une entreprise de vente aux enchères d’antiquités, que lorsque l’on fait le tri dans un grenier, il faut tout passer au peigne fin. Ce n’est qu’en adoptant cette éthique du travail que nous pouvons être certains que quelque chose, d’une valeur incroyable peut-être, ne nous filera pas entre les doigts.

Après avoir demandé la permission, j’ouvris le couvercle de la malle et regardai à l’intérieur. Mon cœur battit la chamade tandis que ma lampe de poche révélait le contenu de ce coffre antique. Tout au fond se trouvaient d’anciens journaux datant du début du 19e siècle. C’était comme si l’histoire des jours disparus se déroulait devant moi.

Je récupérai avec précaution la pile de vieux journaux (plus de 30 en tout), et m’émerveillai de leurs caractères d’imprimerie antiques. Lorsque je demandai à la propriétaire combien elle désirait pour les anciens périodiques, sa réponse me stupéfia : « Oh, ces vieilles choses ne vous intéresseront pas. Je vais les jeter. » Je lui déclarai énergiquement que « je voulais ces vieilles choses » et entrepris de lui payer une somme qui la saisit d’incrédulité. Elle était déroutée de voir quelqu’un s’intéresser à ces reliques jaunies qui avaient accumulé la poussière pendant plus de 195 ans.

Vérités éternelles qui transforment la vie

Tandis que je racontais récemment cette expérience, il me vint à l’esprit que nous considérons souvent un vieux livre de la même manière que cette dame charmante avait considéré ces journaux antiques. La Bible regorge d’un matériel de valeur et d’une incroyable perspective. L’information qu’elle recèle est plus qu’un dialogue intéressant, plus que des récits historiques. Ce livre étonnant a une valeur éternelle propre à transformer la vie, une valeur qu’on ne peut évaluer avec précision.

Plus souvent qu’autrement pourtant, la Bible est reléguée sur une petite table à café ou de nuit, et c’est rarement qu’on l’ouvre. L’antidote aux circonstances difficiles de la vie reste fréquemment inutilisé. Pour certains, la Bible n’a guère plus de valeur que ces vieux journaux au fond d'une malle n’en avaient pour cette aimable dame âgée de qui je les avais achetés.

On peut la redécouvrir, cependant. Et si l’on investit du temps pour l’étudier, elle pourra encore changer la vie de ceux qui la lisent. Difficile de mettre un prix sur quelque chose d’aussi extraordinaire !

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119.105)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Michael Temple. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Monique Lemay. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.